TFGA n°13 : C’était mieux avant

En tant que petit nouveau dans le blogging, je découvre chaque jour la communauté de blogueur consacré aux jeux vidéos. Dernièrement c’est Alex Effect que j’ai découvert. Il propose régulièrement sur son blog un concept pour le moins intéressant du nom de « Top Five Games Addict », ou TFGA pour les intimes. Le but étant de faire découvrir notre point de vue en 5 points distincts, sur le sujet du mois. J’ai donc décidé de m’essayer pour la première fois à l’exercice avec le thème « C’était mieux avant ».

N°5 : Les démos de jeux

Voici quelque chose qui est largement abandonné actuellement. Ces fameuses minutes de jeux vidéo gratuites pour nous permettre d’essayer un titre avant de décider de l’acheter. A l’époque des consoles 128 bits, on retrouvait ces petites heures de bonheurs dans la presse officielle de certains constructeurs. Puis avec l’arrivée du XBOX Live et du PSN c’était encore plus simple. De nos jours, les démos existent encore mais les grosses productions s’en passent largement. Un petit tour sur le XBOX Live dans la section démo permet de s’en convaincre : les 3/4 de ce qui est proposé sont les productions LEGO de TT Games, des jeux de sports ou des démos arrivant 6 mois voir 1 ans après la sortie du jeu (coucou Dead Rising 3 et Dying Light).

N°4 : Le dématérialisé

La fâcheuse tendance des éditeurs de jeux vidéo actuellement c’est le tout dématérialisé. Là où sur PC, on passe maintenant dans la majorité des cas par des services comme Steam, les consoles de jeux vidéos se dirigent progressivement vers ce genre de pratique. Les services en ligne ont quand même permit de faire exploser la scène indépendante, leur permettant de sortir leurs jeux à moindre coût et de manière autonome. Là où c’est plus problématique, c’est quand les gros éditeurs décident de faire pareil avec leurs grosses productions, afin de contrer le marché de l’occasion ou de simplement éviter des frais en évitant tous les services annexes entre eux et le consommateur.

N°3 : Les manuels dans les boites

A une époque, le meilleur ami de vos pauses sanitaires était probablement le manuel du dernier jeu acheté. Le manuel nous permettait ainsi d’en apprendre plus sur l’histoire d’un jeu, de son univers, des contrôles du personnage ou même de conseils utiles à la progression. De nos jours, pour la plupart des jeux, en ouvrant la boite on découvre seulement un flyer pour la garantie ou le traditionnel « attention épilepsie ». Les manuels ne sont plus là mais le prix des jeux reste le même.

N°2 : Les genres de jeux proposés

Depuis la génération de console permettant d’instaurer la HD et toujours plus de photo-réalisme, le genre de prédilection des éditeurs est devenu le shooter. Le genre ne me dérange pas plus que cela puisque je joue à des jeux tel que Far Cry ou Bioshock. Cependant, on remarque dans la foulée une disparition progressive des jeux de plate-forme (mise à part dans le giron de Nintendo) et des jeux d’aventure (désormais indissociable de l’open-world) qui étaient les rois de la génération 128 bits. Les Jak & Daxter ont laissés place à Uncharted, c’est la vie.

N°1 : Les jeux en kit

Parmi les choses énervantes du jeux vidéo moderne, comment ne pas citer les DLC, présents pour quasiment toutes les grosses productions actuelles. Là où certains ont réussi à faire de ces contenus téléchargeables de vraies expériences complémentaires au jeu de base (Je pense notamment au DLC des Fallout ou de Borderland), d’autres ont, au contraire, l’air d’être simplement des parties de jeu retiré et vendu après leurs sorties. Mention spéciale à Ubisoft avec l’épilogue de Prince of Persia version 2008 vendu en DLC. Dans cette catégorie, je peux également rajouter les jeux non finis et qui sortent dans un état déplorable, forçant ainsi des mises à jours Day One de plus en plus nombreuses.

6 réflexions sur “ TFGA n°13 : C’était mieux avant ”

  1. Après les événements du week end qui m’ont coupés dans mon élan de (re)lecture des différents classements, me voilà de retour dans ton antre pour lire ce super classement d’entrée dans la famille 😀

    Si je partage l’intégralité des points que tu évoques, je vais revenir en particuleir sur le point des démos. Moi aussi j’adorais ce principe de CDs qui faisaient découvrir en avant première des titres, le tout concrètement ! On les récupérait généralement dans nos magazines de JV préférés et on fonçait pour essayer le nouveau jeu PS. Comme tu le cites, actuellement, hormis les Légos qui personnellement ne m’intéressent pas du tout, il n’y a pas foule …

    Je vois mal le format CD revenir pour ça mais merde, plutôt que de considérer les joueurs comme béta-testeurs des jeux actuellement à grands renforts de patchs day-one et semaine-one, pour ne pas découper des séquences de jeu pour en faire des démos, des vraies, qui serviront à peaufiner le jeu pour sa sortie ?

    Enfin, il y a tellement à dire sur ce thème, encore bravo pour ce 1er TFGA, et à très bientôt j’espère ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! 🙂
      C’est un manque flagrant de test en interne (afin de sortir à la date prévue et rentrer de l’argent le plus vite possible) qui nous force à devenir les beta-testeurs en day-one. Je ne pense pas que les démos soient là pour ça (du moins celles destinées au grand public), éventuellement des périodes de beta test comme pour les jeux multi mais c’est plus compliqué à faire pour une campagne solo. Les démos, selon moi, sont surtout un argument d’achat, on décide à ce moment-là si le jeu final mérite notre attention ou non. Après je comprends également le positionnement des éditeurs à ce sujet, une démo est à double tranchant, soit faire le buzz sur un jeu que l’on n’aurait pas forcément acheter soit elle peut discréditer celui-ci (en dernier exemple la démo de FF15 qui a donné une bonne douche froide personnellement).

      Je ferais le prochain TFGA avec grand plaisir 🙂 plus approfondi probablement maintenant que je prends mes marques 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s