Focus : Nintendo Badge Arcade

Annoncé lors du dernier Nintendo Direct et disponible le jour même, Nintendo Badge Arcade est un « jeu » ou plutôt une application permettant aux possesseurs de 3DS de jouer pour gagner et collectionner des « badges » et personnaliser le menu HOME de sa console. Les badges sont des images représentant un personnage ou un thème correspondant à une licence de Nintendo.

Principe du jeu

Une fois le logiciel lancé, on découvre le nouveau personnage made in Nintendo qui est censé nous expliquer le principe de badge. Baito de son doux nom, est un lapin rose, propriétaire de la salle d’arcade dans lequel on évolue. Le personnage est détestable insupportable, qui ne se tait jamais et faisant des interventions constamment à coup de blagues pourries et d’appel à la consommation (mais ça on y reviendra plus tard). Le principe du jeu est l’utilisation de pince, comme dans une fête foraine avec les peluches pour remporter les badges dans différents tableaux proposés. On peut, par exemple, gagner actuellement des badges dans des tableaux sur les séries Mario, Animal Crossing et Splatoon. Personnellement j’ai un magnifique Yoshi remplaçant l’icone « statistique » de mon menu. La classe.

ME3050381191_2
© Nintendo

Business is business

Le gros problème du jeu, c’est son business model. Dans le principe, personnaliser son menu n’est pas une mauvaise idée en soi afin de le rendre un peu personnel. Le côté collectionneur pour les badges se comprend également et a déjà fait ses preuves ailleurs auprès des joueurs. Le vrai coup dur est le prix demandé pour telle pratique. Si on ne peut réellement pas faire un vrai jeu en boite avec seulement ce que l’on nous propose, le modèle de free-to-play était lui tout indiqué, à la manière de ce que nous propose déjà Pokemon Shuffle sur le même support. Cependant, là ou ce genre de jeu nous donne généralement plusieurs vies/essais par jour pour jouer, Nintendo Badge Arcade lui ne nous fait aucun cadeau. Pour pouvoir jouer, il nous est demandé de payer chaque partie pour un ratio de 1 euro les 5 parties. Autant dire que c’est tout simplement de l’arnaque vu que le système de jeu est basé sur le « hasard » et que certains badges sont tout simplement impossible à récupérer sans effectuer plusieurs coups sur d’autre. On peut cependant gagner quelques parties de temps à autre dans un mode « entrainement » changeant de tableau tout les jours et remplaçant les badges normaux par d’autres en carton. Cependant si vous êtes mauvais ou que le tableau est trop dur, vous ne gagnerez pas de partie et êtes automatiquement les bienvenues à payer de votre poche quelques euros par le lapin rose bonbon.

En conclusion je ne peux que vous conseiller si vous voulez essayer le jeu et personnaliser votre menu de profiter totalement du système et de ne pas dépenser un centime.

 

 

3 réflexions sur “ Focus : Nintendo Badge Arcade ”

  1. Même si le côté payant est assez rebutant, je pense qu’il faut le voir différemment. J’ai osé acheter des parties, mais dans un cas bien précis.
    La machine d’entraînement m’a permis de voir ce que je pouvais obtenir avec 5 parties. En retour, j’ai eu droit à 1 vraie partie gratuite, où j’ai pu avoir 7 des 8 badges du lot en une seule fois. Forcément, je voulais le dernier (logiciel Streetpass à la sauce Splatoon) et j’avais déjà repéré quelques autres badges faciles.
    Il faut savoir que tant qu’on reste dans la même session, les badges ne sont pas réinitialiser, donc s’il y a une forte volonté de posséder 1 badge, c’est après ces parties gratuites que l’option achat peut se révéler efficace.

    Après, je suis une grande collectionneuse, mais je ne compte pas y investir beaucoup d’argent. Peut-être pour quelques thèmes exclusifs, quand il y en aura…

    J'aime

    1. Merci pour ton avis et la précision pour la réinitialisation des badges. 🙂

      Je reconnais que je me suis légèrement emporter sur le côté financier du jeu dans l’article. C’est justement mon côté collectionneur qui parle, l’envie de tous les avoirs et de compléter les tableaux dans notre collection demande tout de même un vrai investissement, vu qu’en plus, ils ne sont plus disponibles au bout d’un moment (même si je ne doute pas qu’ils reviendront dans un avenir plus ou moins proche).

      Depuis sa disponibilité je suis dessus une fois par jour et j’ai quand même réussi à avoir quelque badge sympa, mais pas autant que je l’aurais voulu. C’est la frustration qui me dérange probablement le plus je pense. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s