Focus série : Empire

Empire c’est LA nouveauté de l’année pour la chaîne américaine FOX. Lors de sa première saison débutée en Janvier dernier, la série a fait un buzz incroyable, faisant exploser tous les records d’audience. Fort de ce succès, la série a vu arriver la saison 2 dès Septembre dernier.

On y suit l’histoire de Lucious Lyon (interprété par le génial Terrence Howard) et de sa famille dans le milieu de la musique. Ancienne star du rap, Lucious est depuis l’un des plus grand producteurs américain avec son label Empire. Ses 3 fils travaillent également au sein d’Empire. Le premier Andre est un homme d’affaire voulant à tout prix le trône de son père et les deux autres Jamal et Hakeem sont respectivement star du R’n’B et du Rap. Jamal est le plus talentueux de tous mais est homosexuel ce qui pose un sacré problème à Lucious. Hakeem, lui, suit les traces de son père dans le Rap avec brio mais n’a pas vu sa mère depuis son incarcération en prison quand il était petit. Cookie, la femme de Lucious, sort tout juste de prison après 17 ans d’absence et a des comptes à régler avec son mari…

Pour les amateurs de R’n’B et de Rap US, de nombreuses similitudes se trouvent entre les personnages et des artistes bien réel du genre à travers différentes époques. Un Lucious, par exemple, peut très bien être assimilé à Suge Knight, cofondateur avec Dr. Dre de Death Row Records, Hakeem à un croisement entre Chris Brown et Wiz Khalifa et enfin Jamal à  Usher.

empire_cover_image-png-hashed-a01b6d69-747x420

La série offre ainsi une galerie de personnages hauts en couleurs, que l’on adore aimer (ma chérie est folle amoureuse de Jamal) ou détester. La série est en réalité un revival à succès du genre du Soap jusqu’à présent cantonné dans nos esprits à des séries historiques de la télévision tel que Dallas ou Dynastie. Autant dire totalement old school de nos jours, mais qui par Empire le rend tout ce qui a de plus moderne grâce à des thèmes de notre société actuelle tout en conservant ce qui marche dans le genre, c’est à dire l’amour, l’argent et la trahison. On doit ce tour de force à Lee Daniels, créateur de la série et réalisateur au cinéma de Precious ou le très bon Le Majordome.

Timbaland est producteur de la série et cela se ressent. Les productions musicales sont tout simplement géniales (si on aime le genre bien entendu) et ont permis de faire connaitre les deux artistes jouant Jamal (Jussie Smollett) et Hakeem (Bryshere Y. Gray alias Yazz The Greates). Si vous aimez le genre de série ou le genre musical représenté je ne peux que vous la conseiller, tellement les compositions pour la série sont de qualité. Je vous laisse avec deux morceaux de la saison 1, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. Pour finir, je vous conseille comme d’habitude de vous tournez vers la VO. La VF est mal vu par ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s