Cinéma : Mon avis sur Deadpool

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui est un grand jour, celle de la sortie tant attendue de Deadpool au cinéma ! J’ai eu l’occasion de voir une avant-première mardi soir en VOST, en voici donc mon ressenti à chaud. Bonne lecture ! 🙂

Wade Wilson, ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire va subir une série d’expérimentation dans le but de soigner une maladie incurable… et devenir par la force des choses Deadpool, le mutant le plus trash de l’univers Marvel.

Après une longue promotion virale plus que réussie, Deadpool arrive enfin dans nos salles obscures. Enfin, car Ryan Reynolds, l’acteur principal, porte tout de même le projet sur son dos depuis maintenant de nombreuses années. Autant le dire de suite, nous sommes face à une belle réussite, très loin du traitement qu’a pu subir le personnage déjà présent dans X-men Origins Wolverine (et déjà campé par Reynolds).

deadpool 3

C’est donc un Deadpool ultra fidèle à sa version d’origine que nous pouvons voir sur grand écran. C’est simple, c’est probablement une des meilleures adaptations tiré d’un personnage de comics. Le réalisateur Tim Miller et Ryan Reynolds ont tout compris. Tout le long du long métrage, le personnage lance punchline sur punchline, toutes aussi débiles que référencée. C’est simple, il ne s’arrête strictement jamais, du début du film, jusqu’à la scène post-générique (n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin). Une grosse partie des blagues font mouches et il n’est pas rare d’entendre la salle se tordre de douleur rire. Attention d’ailleurs à votre connaissance de la culture geek, vous pourrez passer à côté d’énormément de références.

Une des belles réussites du film est également d’avoir réussi à casser le 4eme mur plusieurs fois. Deadpool est un personnage de fiction, c’est son film et il le sait très bien. Plusieurs fois, il n’hésitera pas à mettre l’action de son film en pause le temps de nous parler directement, provoquant une incompréhension des autres personnages.

deadpool 2

Au niveau de la réalisation, Tim Miller nous livre ici son premier long-métrage et il s’en sort très bien malgré le « petit » budget du film. Les plans pendant les scènes d’action sont toujours super lisibles. C’est ce que je reproche souvent aux films de supers-héros ou d’action en général (surtout sur le dernier Avengers). Le point qui pourrait poser problème c’est la narration même du film, qui est totalement déstructuré. L’intrigue du film se déroule en réalité sur seulement quelques heures pour le personnage mais est entrecoupé de nombreux flash-back servant à expliquer ses origines. ça peut être dérangeant pour certaines personnes mais je trouve le traitement fidèle à l’esprit du personnage, qui part dans tous les sens lui même.

Presque expérimental pour un film de super slip, Deadpool s’offre le meilleur film mutant depuis X-men firt class et X-men 2 avant lui. La Fox tient ici probablement sa nouvelle poule aux œufs d’or, en espérant que le personnage ne soit pas édulcoré dans une suite à plus gros budget.

051484

 

 

 

Une réflexion sur “ Cinéma : Mon avis sur Deadpool ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s