Dragon Quest Builders : découverte de la démo (japonaise)

Bonjour à tous !

Dragon Quest Builders est probablement un des jeux que j’attends le plus actuellement. Malheureusement, il est sorti uniquement au Japon pour le moment et toujours pas de date pour le reste du monde. Passer par l’import ? Pas d’anglais sur la galette et ne me vois mal apprendre le japonais en un temps record. Cependant, vu que je suis toujours trop pressé d’essayer les nouveautés, je me suis créé un compte PSN japonais pour essayer la démo exclusive à leur store et ainsi pouvoir vous en faire un compte rendu ! 🙂

Malgré la présence des copyright sur les images de l’article, les captures sont bien faites maison avec le bouton share de la PS4. Un rajout obligatoire pour diffuser les images probablement.

ドラゴンクエストビルダーズ体験版_20160216160145

Ce n’est pas la première fois que la licence Dragon Quest a le droit à un spin off. DQ Monsters pour une légère copie de Pokémon, DQ Heroes mélangeant RPG et musso… et voici donc DQ Builders, le croisement avec Minecraft, et ça sincèrement je ne l’avais pas vu venir. Cependant, contrairement aux très nombreux clones indépendants du jeu de Mojang, DQ Heroes a de vrais arguments pour devenir rapidement indispensable.

Dans un premier temps, l’univers en lui-même avec le design coloré de Akira Toriyama est toujours un véritable plaisir à retrouver et colle parfaitement à la transposition dans ce monde cubiforme. Les habitués de la série et les amoureux de Dragon Ball et autre Dr Slump ne seront pas dépaysés.

Mais c’est surtout mon plus grand souhait depuis que j’ai découvert Minecraft qui se réalise : avoir un jeu du genre avec un scénario (à la japonaise) avec de vrais quêtes (à la japonaise) avec des composants de RPG (à la japonaise).

ドラゴンクエストビルダーズ体験版_20160216124547

Le principe est le même, on détruit sauvagement quelques ressources pour pouvoir ensuite crafté de nouveau objet. Les quêtes de la démo tournent essentiellement autour de ce principe faisant office de didacticiel à l’aventure. Il nous sera ainsi demandé de réhabiliter un village détruit ne restant que des ruines à l’aide de mur en bouse, pour en faire de vrais maisons. Puis de créer une forge, des lits des feux de camp… à chaque actions dans notre petit village, une barre d’exp. monte pour faire évoluer le camp et débloquer de nouveaux crafts.

Contrairement à Minecraft, DQ Builder se joue à la troisième personne. Moins précis que la vue FPS de Minecraft, le titre pallie facilement ce problème. Que ce soit pour frapper ou poser des blocs, il est possible de faire sur trois hauteurs différentes (en face de vous, en contre-bas d’un bloc et en hauteurs d’un bloc). Il est également possible de casser plusieurs éléments d’un coup avec le même coup.

A noter qu’il est possible en début d’aventure de personnaliser quelque peu son personnage, les options ne sont pas nombreuses (homme/femme, couleur de peau/yeux/cheveux…) mais elles font le job.

ドラゴンクエストビルダーズ体験版_20160216155812

Si vous avez la possibilité de télécharger cette démo n’hésitez pas, vous découvrirez un jeu prenant et riche en possibilité. Ne prenez pas peur du japonais, la démo peut facilement se terminer en se repérant seulement à l’aide des pictogrammes des items utiles à la progression. Personnellement, je suis à deux doigt de me le commander en import tant je suis impatient de jouer à la version complète… 🙂

3 réflexions sur “ Dragon Quest Builders : découverte de la démo (japonaise) ”

  1. Sans l’essayer, j’ai regardé pas mal de streams et j’espère vraiment une sortie hors Japon. Avec DQ Heroes et l’annonce de DQ XI, je suis très hypée par le retour de la licence sur console Sony et cela me fait extrêmement plaisir. Pour en revenir à QD Builders, plus qu’une pâle copie de Minecraft, grâce au design et à la bande son, je vois un mini Zelda en puissance façon DQ sur PS4. Et ça, ça me botte carrément! Super article en tout cas et bien joué d’avoir essayé la demo, j’en serais incapable 😂 le japonais et moi on est pas très copains

    Aimé par 1 personne

    1. Autant DQ Heroes, je n’ai pas du tout accroché au côté musso (c’était mon premier du genre) autant DQ XI je l’attends fortement également 🙂

      Avec le principe même du jeu, je pense qu’on l’aura un jour chez nous 🙂 La question avec Dragon Quest c’est plutôt quand. C’est dommage qu’on n’ai pas le droit à des lancements mondiaux comme pour Final Fantasy.

      Je fais beaucoup de parallèle avec Minecraft parce que c’est ce qui saute en premier aux yeux dans le principe, mais c’est vrai qu’il y a un petit côté Zelda 2D qui en ressort, rappelant également par moment 3d Dot Game Heroes qui était sorti sur PS3. 🙂

      Merci pour le retour 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s