Review Comics : Jupiter’s Legacy t.1 : Lutte de pouvoirs

Jupiter's Legacy

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour une critique comics. C’est plutôt rare que j’en propose alors que je suis un gros lecteur du genre, mais je ne pouvais pas ne pas vous faire découvrir Jupiter’s Legacy, le comics coup de poing de ce début d’année.

Présentation :

Création originale de la superstar du milieu Mark Millar. Pour ceux qui ne le connaisse pas M. Millar, c’est à lui seul certains des récits les plus mythiques de chez Marvel tel que Civil War, Ultimates ou encore Old Man Logan. Puis quand il décide de faire ses propres histoires ça donne Kick Ass, Wanted ou encore Kingsman Secret Service, tous adaptés au cinéma. Un beau palmarès pour un grand monsieur du comics qui travaille aujourd’hui exclusivement pour lui-même avec son label le millarverse. 🙂

Synopsis : 

En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.

jupiters-legacy 3

Critique : 

Jupiter’s Legacy, édité par Panini Comics dans nos vertes contrées, et donc en vulgarisant, un comics de supers-héros. Cependant il serait réellement réducteur de cantonner le récit dans ce genre. Loin du mainstream caractérisant le genre (dans la majorité des cas et je ne dis pas que c’est nul, j’en lis également énormément) chez Marvel et DC, Jupiter’s Legacy est une oeuvre intelligente renvoyant à ce que peut être un Watchmen de Alan Moore, ou Kingdom Come de Mark Waid dans le genre, toute proportion gardée bien entendu..

Avec Jupiter’s Legacy, tout comme il a pu l’être avec Ultimate chez Marvel, Mark Millar n’est pas tendre avec les supers héros. Passés les premières pages encrées en 1932 ou l’on suit les personnages ne possédant pas encore leurs pouvoir et rêvant de sauver l’Amérique en prise à la crise économique, le récit continue directement à nos jours. 90ans après, les premiers supers héros reconnus et adulés par la population sont vieillissants et ont depuis donnés naissance à une nouvelle génération ayant héritée de leurs pouvoirs. Une jeunesse dorée qui n’a pas eu le choix, propulsé au rang de star dès leur naissance, vivant de contrats publicitaires et de soirées mondaines sur fond de drogue et d’alcool. Le fameux concept du « de grand pouvoir implique de grande responsabilité » est bien loin d’eux et ils cherchent continuellement leur place dans une vie qu’ils n’ont pas voulu, ou tout simplement en cherchant la reconnaissance de leurs supers parents.

Critique de la société moderne, Mark Millar n’est pas tendre avec Jupiter’s Legacy. La crise économique dans laquelle on est actuellement (l’Europe est clairement déjà dans les choux dans le récit), et bien entendu des discordes arrivent dans la communauté super héroïque dans la manière d’agir, point de départ du récit et de la discorde entre génération.

jupiters-legacy

Etant plus attaché à un scénariste qu’à un dessinateur je vais avoir plus de mal de vous parler du dessin. Le dessinateur Frank Quitely s’en sort remarquablement bien, possédant une patte plus européenne que ce que l’on a l’habitude dans le genre. Les couleurs pastelles de Peter Doherty font également bien le job et adoucient le tout.

Jupiter’s Legacy a été pour moi la grosse claque de ce début d’année et je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil. Cependant, ne vous attendez pas a avoir la suite rapidement, mise à part un spin off, la suite n’est toujours pas sortie en VO, Frank Quitely est un habitué des retards et prend son temps. 🙂

Un coup de cœur Coffee QuestLogo Coffee Quest

(vous pouvez apercevoir pour la première fois le nouveau logo du blog qui sera présent pour chaque coup de cœur Coffee Quest ! 🙂 )

 

8 réflexions sur “ Review Comics : Jupiter’s Legacy t.1 : Lutte de pouvoirs ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s