Batman v Superman : L’Aube de la Justice : La Critique

Comment commencer à écrire une critique après un film pareil ? Aucune idée. Seulement prendre un recul considérable sur la séance tant mon avis a changé entre ma sortie de la salle et le moment de l’écriture de cet article. On peut le voir partout sur internet, Batman v Superman ne fait clairement pas l’unanimité auprès de la presse et des spectateurs. Cependant, il est très loin d’être le mauvais film qu’on nous laisse entrevoir.  Description du film le plus décrié de ce début d’année.

batman v superman 6

Au commencement fut Man of Steel. Sorti en 2013, il est réalisé par Zack Snyder, le film est la première pierre à l’édifice du DC universe moderne au cinéma. Pourquoi j’en parle ? Car il est clairement impossible de juger de Batman v Superman sans prendre en compte Man of Steel dans l’équation, tant les deux films forment au final un tout. Alors attention spoil concernant ce dernier.

L’homme de fer est le premier meta-humain déboulant dans cette univers. L’humanité ne peut rien contre lui et ne peut seulement constater les dégâts causés par son passage. Son combat contre Zod pour sauver l’humanité détruit une grande partie de Metropolis et avec par la même occasion un paquet de vies humaines. L’histoire de Batman v Superman a la bonne idée de commencer alors directement dans le combat final du film précédent afin d’en découvrir les conséquences à travers le personnage de Bruce Wayne impuissant, possédant des bureaux à Metropolis. C’est d’ici que viendra la haine de Batman à l’encontre de Superman. Voila le postulat de départ.

Batman-V-Superman 2

Avec Batman v Superman, Snyder a la lourde tâche de faire rentrer aux chausse-pied la suite du traitement de Superman, l’introduction de Batman, de Wonder Woman, de Lex Luthor et plus largement de la future Justice League, le tout en 2h30. Ça fait beaucoup, je vous l’accorde, et on a la très forte impression de se retrouver devant une introduction à Justice league plutôt qu’un film qui se suffit à lui-même. Ce n’est pas un point qui me dérange personnellement, mais on peut rapidement se perdre dans ce surplus d’information concernant un univers que le grand public français connait peu en dehors des deux têtes d’affiches que sont Batman et Superman. Par moment, cela dessert même le récit qui n’avait pas besoin de cela pour être déjà compliqué dans sa forme. Car un des points négatifs du film est clairement sa structure narrative. A trop vouloir en faire on se retrouve avec une bonne partie du film qui n’est qu’un enchaînement de scénettes ne possédant aucun rapport avec le postulat de départ et perdant le spectateur avec l’utilisation de personnage qu’il ne connait pas encore dans cet univers. (attention spoil : l’arrivée de Flash venant du futur dans un rêve de Batman pour le prévenir). Le film se permet d’avoir également quelques incohérences bien visibles due à des scènes coupées au montage.

batman v superman 3

Dans Batman v Superman, le chevalier noir est un justicier usé, combattant le crime depuis déjà plusieurs décennies, marqué par la perte d’êtres proches et n’ayant plus foi en l’humanité. L’arrivée du Man of Steel n’arrange pas les choses. Il développera ainsi une justice devenue expéditive, violente, marquant ses ennemis de son symbole et n’hésitant plus par la même occasion  à utiliser des armes à feu. Pour le rôle, Ben Affleck sans être extraordinaire, s’en sort remarquablement bien dans le rôle de ce Batman tirant la tronche, que ce soit sous le costume ou en Bruce Wayne. Le peu de scène de Jeremy Irons en Alfred le rend bad ass à souhait, plus proche de sa version de la série Gotham, que de celui de la trilogie Nolan.

Autre personnage marqué par l’arrivée de Superman : Lex Luthor, qui mettra tout en oeuvre pour l’arrêter. Jesse Eisenberg est un acteur que j’apprécie mais le personnage de Luthor est clairement raté. Loin, très loin du personnage froid et calculateur, Le Luthor du film se rapproche plus d’un Joker raté entraîné dans la folie par son intelligence et une enfance difficile. D’une manière plus générale car ce n’est plus une surprise depuis les trailers du film, le second antagoniste de Superman, Doomsday, ressemble plus à un troll du Seigneur des Annaux, qu’à une grande menace cryptonienne. Son apparition n’était clairement pas nécessaire vu le contenu déjà conséquent du film, mais provoquant un combat appréciable sous l’explosion d’effet spéciaux et de couleur.

Pour en finir avec le trop plein de personnage : Wonder Woman, cheveux dans une soupe qui déborde déjà. Sous exploitée, les raisons de son apparition sont un peu léger et son temps à l’écran très mince. Cependant, Gal Gadot porte très bien le costume et laisse entrevoir de belles choses pour son prochain film en solo.

Batman v superman 5

A ce stade de la critique, vous pensez alors que je n’ai pas aimé le film. Pourtant en début de critique j’ai dis qu’il n’était pas mauvais, et je maintient clairement ce ressenti. La grande force du film et de l’univers DC au cinéma, c’est de s’éloigner du coté pop et familiale des films de la concurrence Marvel. Batman v Superman est un film sombre et violent, porteur de thèmes forts tel que la religion et la violence. Reprocher à Warner et Snyder de suivre cette voie, c’est être aveuglé par un format super héroïque déjà bien rodé et aseptisé depuis des années et qui doit prendre de nouvelles directions pour se renouveler.

Dans la caractérisation que fait Snyder de Superman, suite aux événements de Man of Steel, on se rapproche d’une icônisation biblique, renvoyant l’homme de fer régulièrement à Dieu, par une population le prenant en partie comme tel. En témoigne une scène de l’image ci-dessous où il est accueilli et vénéré comme un Dieu. Cette approche passe également par des plans en ralenti dont Snyder est maître en la matière, le personnage dominant souvent le cadre avec des lueurs derrière lui faisant ressortir son coté divin. Batman, de son côté, et alors l’exacte inverse du dieu Superman. Toujours filmé la nuit, sa première scène sous le costume laisse entrevoir un personnage animal, presque démoniaque.

Avec Batman v Superman, Snyder s’auto récite également. Il puise largement dans les thèmes et la caractérisation des personnages qu’il a pu faire dans sa version de Watchmen, tiré du comics de Alan Moore, les mettant ici au service des personnage DC.

batman-v-superman-4

Pour en finir avec cette critique déjà bien longue, je parlerais de la réalisation en elle-même. Zack Snyder, souvent critiqué pour ces ralentis et autre effet de saturation de couleur dans ces plans, continue sur sa lancée en livrant des plans souvent inspiré. Comme le générique de début ou la scène de combat en solo de Batman qui renvoie à la brutalité des jeux vidéo Batman Arkham. Cependant, sur d’autre, il semble totalement à bout de souffle, sans inspiration, ce qui donne une réalisation en dent de scie, tout comme la narration du film.

Voilà, c’est tout ce que j’ai à dire sur Batman v Superman. Je vous conseille surtout de vous faire votre propre avis sur la question en laissant le bashing du net loin de vous. Personnellement, j’attends avec impatience la suite de l’univers DC au cinéma pour voir où ils nous emmènent avec Suicid Squad dans quelques mois, puis Wonder Woman et bien entendu Justice League toujours par Zack Snyder. 🙂

15 réflexions sur “ Batman v Superman : L’Aube de la Justice : La Critique ”

  1. Je comprend pas (les critique en général) !

    Surtout qu’on a eu des Marvel fadasse de OUF qui avait des notes plus élever……honteux.

    C’est écrit comme une tragédie grecque….et j’ai adoré.

    Alors oui, c’est parfois mal monter….trop speed….et des caméo inutile
    Spoiler:
    (sauf pour Flash…a la limite lui….j’ai aimé et ca donne raison a Bruce…..dans une autre réalité donc)
    Mais alors TOUT le film, perso est une réussite.

    Pour commencer, le cast et génial….Henry Cavill que j’avais adoré dans MOS donne encore plus de nuance au perssonage, et pour moi qui suit fan…..et vraiment LA meilleurs incarnation que j’ai vu (sorry Reeves….mais je l’adore hein ^^).

    Pour Ben Affleck, je savait qu’il serait bon…..mais pas au point d’être EXCELLENT, vraiment j’ai adoré de voir ce « nouveau », Bruce Wayne….in ci que Bat-Punisher Very Happy , il déchire….vraiment j’adore.

    Et en parlant de Wayne….Alfred…. Cool , quel CAST bordel. Jeremy Irons est génial, j’ai vraiment aimé le bonhomme….et c’est scènes avec Bruce sont vraiment top (acting, écriture), vraiment un SUPER choix.

    Le reste du cast vu dans MOS sont meilleurs ici je trouve, Amy Adams, Diane Lane (même si c’est court….je l’adore), Fishburne ect.

    Et j’en viens a Eisenberg….pour moi c’est sympa…sans plus. Enfaîte c’est sont comportement que j’ai pas trouver génial…Quel q’un ma dit que il aurait était bien meilleurs en Enigma….et je trouve effectivement que niveau personnalité il m’a fait BIEN plus penser a lui (et pour lequel il aurait était mieux), la….trés sympa hein….mais ouep je suis quand même décu (Rosenbaum m’a plus impressionner) !

    Concernant Gal Gadot, elle et trés bien (j’aime bien sont thème), mais c’était pas….utile de l’inclure. Perso je trouve que ca fait « forcer », et du coup je fait un petit rejet….il avait déja quoi faire avec Bat et Sup….donc perso, franchement mouep…bien aimé…mais je me serait aussi bien passer d’elle
    Spoiler:
    (comme les autres caméo qui fait… »hé vous savez vu….ont vous prépare bien notre bande de héros »).

    Enfin bon, j’ai pas détester non plus c’est apparition, tout le contraire.

    Niveau visuel….sa arrache, vraiment kiffé. J’adore Snyder pour sont sens visuel, et la pas déçu, je le trouve même encore plus mature niveau réa que quasiment TOUT c’est films.

    Vraiment incroyable, c’est intense, charger (peut étre trop?), dans c’est perso et c’est thématique….mais tellement humains….perso j’ai adoré…sa m’a vraiment toucher (surtout du coté de Sup), et je suis encore retourner de la fin.

    Ensuite le combat final et sans doute…. »trop », généreux….mais pas dénuer de qualité non plus (mais un poil over the top).

    Bref moi j’ai fondu pour ce film, oui des petit défaut ici et la….oui il est imparfait…oui le second Trailer n’aurais jamais du exister….mais en l’état c’est pour moi un SUPER film de SH, un SUPER film de Batman ET Superman…….et un des MEILLEURS films de Snyder….bref….FONCEZ !!!

    4,5/5

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis. 🙂

      Je n’ai pas dit qu’il était mauvais, je défends quand même le film hein 🙂 et même si j’ai apprécié et que je ne suis pas d’accord avec le bashing que subit le film, il y a quand même de gros problèmes. Je ne donne pas de note, je ne suis pas fan de la pratique.

      J'aime

  2. Je te rassure j’avais lu ta critique ce week-end mais sur mobile, et j’avais oublié entre temps de venir commenter !

    Je suis plutôt d’accord avec ton excellente critique très bien écrite (ça fait plaisir à lire au contraire de certains torchons de « journaliste pros »). Mis à part peut-être sur Doomsday, qui est certes vraiment bâclé mais qui pour le coup amène à une fin plus complète, comme la présence de Wonder Woman. Au-delà de la volonté évidente de caster Justice League et nous en donner un avant goût, s’arrêter sur un simple combat entre les deux super-héros auraient sûrement laisser un goût d’inachevé (et l’impossibilité de terminer parfaitement pour JL).

    Pour ma part j’ai adoré le film alors que j’avais très peur. Fan de l’univers DC, j’avais pas spécialement accroché à Man of Steel mais Snyder m’a conquis avec BvS. J’ai mis un peu de temps à rentrer dedans, la faute à des scènes sans aucun rapport et très brèves qui avaient tendance à s’enchaîner. Mais ca monte en puissance tout le long du film et c’est fort agréable. C’est visuellement magnifique, les acteurs sont tous au niveau (Ben Affleck en Batman belle révélation), la bande-son est top et on a un vrai film sombre, collant parfaitement à l’univers DC.

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour le compliment EnyZz ! 🙂

      Concernant les acteurs, j’ai de grosses réserves sur Jesse Eisenberg mais ça vient plus du traitement de Luthor qui est clairement raté pour moi. En tant que gros lecteur DC, j’ai également aimé le film, ce sont des adaptations avec des concessions et il faut les prendre tel quel (Batman avec des armes ne me dérange alors pas). Je pense que sa version longue à la sortie blu-ray arrangera les quelques problèmes de cohérence et qu’il sera encore meilleur 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas encore vu le film, j’ai beaucoup BEAUCOUP d’à prioris sur le film, c’est sûrement pour ça que je n’ai pas trouvé le courage d’aller le voir lol. Étant une énorme fan de Batman, je dois avouer que Ben Affleck, je ne m’y fais toujours pas… Même si ta critique m’a un tout petit peu rassurée ..

    Aimé par 2 people

    1. je peux te rassurer en te disant que Ben Affleck n’est clairement pas le problème du film. Il s’en sort même bien dans sa composition. Il ne choque pas du tout après Christian Bale.

      Le gros problème du film, c’est sa narration très hachée à cause du montage. Si tu es fan de l’univers DC (ou que Batman?) sur les versions comics, tu devrais quand même y trouver ton compte. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis fan de DC mais plus particulièrement de Batman. J’ai enfin vu le film, et que dire … c’était lent … Les meilleurs minutes du film sont la fin, avec une conclusion plutôt inattendue. J’avoue (et je me surprends moi même) que Ben Affleck n’était pas trop horrible. Je l’ai trouvé dans le personnage, même si Christian Bale est irremplaçable pour moi ❤ J'ai quand même trouvé que Wonder Woman était de trop dans le film, malgré un très bon personnage et une fin plutôt badass, elle était inutile au plot du film.
        Enfin bon, vu les critiques du film, je m'attendais à pire, donc ça va lol 🙂

        ps: merci de ton abonnement à mon blog, mais tu t'es abonné sur mon ancienne adresse… La bonne c'est simplymodeblogwordpress.com 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Alors que moi Christian Bale je n’étais pas hyper fan. Pour moi on n’a toujours pas eu le Bruce Wayne parfait ^^ Je rêve que Jon Hamm de Mad Men récupère le costume un jour…

        Merci pour ton retour, comme je te l’avais dit, le film n’est pas aussi mauvais que internet le laissait croire 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oh le blasphème 😲 lol. C’est drôle, je ne vois pas du tout Jon Hamm dans le rôle …
        Oui finalement, j’aurais pas du écouter les gens, il faut toujours se faire une idée par soi même! Et puis je suis pas compliquée, tant qu’il y a de l’action, je suis heureuse 😆

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s