Hitman GO : Definitive Edition : La Critique

Hitman est une des 3 séries piliers de l’infiltration moderne dans le jeu vidéo, aux cotés de Splinter Cell et de Metal Gear Solid. Alors que le nouvel épisode de la série mère a commencé à sortir au format épisodique le 11 mars dernier, on a eu droit en parallèle à Hitman GO : Definitive Edition, un spin-off sortie à la base sur Smartphone il y a quelques années. Ce portage sortie sur PS4 et PS Vita est-elle une bonne occasion de prolonger l’aventure de notre cher agent 47 ? Réponse.

Hitman GO: Definitive Edition_20160328223130

Hitman GO : Definitive Edition est un spin-off tactique vue de dessus, sortie en 2014 sur smartphone. Format smartphone oblige, il était important de pouvoir proposer une expérience cohérente et adaptée au support tactile. Une merveilleuse idée qui nous évite de revivre des expériences très mauvaises tirés des licences que l’on affectionne, possédant des émulations de bouton souvent hasardeux (les jeux Assassin’s Creed sur smartphone sont un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire). Aujourd’hui, avec son portage PS4, le jeu troque son 100 % tactile au profit d’un contrôle traditionnel avec le pavé directionnel de la dualshock.

Hitman GO: Definitive Edition_20160328223258

Quand on propose un spin-off, il faut que le jeu respecte l’univers. Ce qui est totalement le cas de Hitman GO : Definitive Edition car il est réellement une merveille pour les fans du tueur chauve. Le jeu prend ainsi la forme d’un tactical/casse tête au tour par tour. Si on touche à rien, rien ne bouge. Si on avance, les ennemis avancent en suivant un paterne prédéfini. Le jeu comporte 7 mondes s’inscrivant dans l’univers de Hitman, ayant en moyenne une douzaine de niveaux dans chacun d’eux. Pour faire plaisir aux fans, 2 mondes sont d’ailleurs directement tirés des niveaux les plus célèbres de Hitman : Blood Money (mon préféré) et de Hitman 2, les deux chouchous des aficionados de la série. On retrouve d’ailleurs la plupart des éléments phares de la série tel que les silverballer silencieux de l’agent 47, le sniper, le changement de tenue…

Hitman GO: Definitive Edition_20160328223335

Chaque monde est articulé autour de nouvelles idées de gameplay et cela devient alors de plus en en ardu au fur et à mesure de notre avancée. Les habitués des casses-tête n’auront probablement aucun mal de voir le bout de l’aventure, moi je me suis quand même bien pris la tête sur certain des derniers mondes. Si par hasard, le contenu ne vous suffit pas, les développeurs ont eu la bonne idée de faire un système d’objectif à remplir dans le niveau, avec par exemple : finir le niveau en X tour, récupérer un élément, tuer tous les ennemis, tuer personne et ne pas se faire repérer… une bonne idée pour une bonne jouabilité.

Hitman GO: Definitive Edition_20160328223052

Côté visuel, je trouve personnellement vraiment intéressant d’avoir fait le choix de représenter des maquettes. Chaque niveau est ainsi une maquette où l’on peut penser que l’agent 47 prépare ses missions dessus, en faisant bouger les personnages sous forme de pions. Ce qui donne un jeu zen, renforcé par une petite musique digne d’un ascenseur mais allant très bien avec le design.

Bien que plutôt court, Hitman GO : Definitive Edition est une petite merveille pour les fans de l’agent 47 ou tout simplement pour les amateurs de tactical/casse-tête. Que ce soit la version originale sur smartphone ou le portage PS4, c’est un bon jeu pour se reposer entre deux grosses sessions d’autre chose. D’autant plus qu’il ne coûte même pas 10euro sur PSN. 🙂

Un coup de cœur Coffee Quest

Logo Coffee Quest 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s