DOOM : Retour sur la bêta multijoueur

Ce weekend se déroule la bêta multijoueur du revival de DOOM, la licence de ID software qui reviendra d’entre les morts le 13 Mai prochain. Que nous laisse entrevoir la bêta ? Réponse.

DOOM Beta_20160402164706

Autant le dire de suite, les joueurs habitués des FPS modernes vont pleurer toutes les larmes de leur corps. Au revoir la vie qui remonte automatiquement, bonjour les kits de soin. Car oui, DOOM tient clairement du FPS à l’ancienne. Kits de soin, munitions, armes puissantes qui one-shot et même invocation de démon permettant d’être plus fort, de s’envoler et de tirer des slaves de roquette… tous ces bonus se trouvent sur la map et demandent de connaitre les cheminements et emplacements d’objets pour espérer pouvoir s’en sortir face aux barbares se trouvant déjà en ligne.

Dans DOOM, tout se déroule extrêmement vite. On commence, on avance, on tire, on meurt, on repart sans temps de réanimation et on recommence le même schéma… le tout complété par un double jump à l’aide d’un jet pack permettant d’évoluer de manière verticale dans des niveaux possédants plusieurs embranchements possibles. Tout comme dans les premiers jeux de la série, il faut être constamment mobile pour espérer pouvoir s’en sortir. Une cible immobile et une cible morte, tout simplement. Ce qui donne un gameplay vraiment grisant pour les nostalgiques de titre comme Quake et Unreal, aujourd’hui disparu sur les consoles actuelles.

DOOM Beta_20160402163726

Deux modes de jeux sont disponibles dans la bêta. Le premier mode est un match à mort par équipe, faisant s’opposer des équipes de 6 joueurs. Rien de nouveau sous le soleil, les joueurs de FPS connaissent ce mode depuis la nuit des temps. Le second se nomme sentier de guerre. Sous ce nom se cache en réalité de la simple capture de zone. Ce sont des modes très classiques mais toujours très joué dans les jeux en ligne et faisant clairement le boulot dans ce bain de sang qu’est DOOM.

Concernant les armes, 7 sont disponibles dans la bêta. On en trouve pour tous les goûts : Fusil d’assaut classique, fusil à plasma, fusil foudroyant, lance roquette… et l’arme qui est déjà la plus utilisée en ligne (dans mes parties du moins) : le super shotgun, un fusil à canon scier faisant des dégâts dévastateur sur les ennemis à courte portée. Le shotgun est une arme mythique de cette vieille génération de FPS et c’est clairement un plaisir de le retrouver. On trouve également des gadgets comme la traditionnelle grenade, un petit téléporteur permettant de se téléporter instantanément là où on le lance et enfin une grenade spéciale permettant de drainer l’énergie des adversaires pour se soigner. Déjà un belle attirail pour le jeu mais j’espère qu’il y en aura encore d’autres pour varier le plaisir.

DOOM Beta_20160402170114

DOOM propose également une personnalisation de notre avatar et des armes. Malgré le fait que l’on contrôle un space-marine (= grosse armure = grosse arme), à l’issue de chaque partie on gagne de nouveaux éléments d’armures pour personnaliser notre avatar. On peut également changer la couleur de notre équipement, avec plein de couleurs et motifs flashy. Les joueurs ont déjà fait leur choix. Les parties sont remplies de personnages mélangeant plusieurs couleurs, rouge, bleu, vert, orange..le tout  brillant comme un camion.

Voilà pour la bêta multijoueur de DOOM. Ce ne sera probablement pas le jeu le plus joué en ligne sur console mais personnellement je suis très heureux de retrouver un FPS à l’ancienne dans la plus pure tradition. J’espère que le solo suivra le même chemin, mais je pense clairement me laisser tenter le 13 Mai prochain par cette aventure gore et hardcore, et vous ? 🙂

 

2 réflexions sur “ DOOM : Retour sur la bêta multijoueur ”

  1. Salut copain ! J’ignorais qu’une bêta était prévue ! Bizarrement je n’aime pas trop les FPS classiques, je les ai connu que trop tardivement (je suis un vrai gameur que depuis 2011…). Après j’adhère pas avec le concept : c’est trop gore pour moi lol. En tout cas belle présentation, je suis sûr que les fans se laisseront tenter en lisant ton aperçu !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bêta fermé avec code, c’est probablement pour ça que tu es passé à côté.

      Effectivement je pense que le jeu se destine clairement aux vieux joueurs nostalgique de FPS gore que l’on avait à une certaine époque, en faisant du multijoueur une reprise de Quake et du solo du Doom classique. Si ce n’est pas ta came je ne te le conseille clairement pas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s