Warcraft : La Critique

Après des années de malédiction, les adaptations cinématographiques tirés de jeux-vidéos ont-ils trouvés un nouveau porte étendard pour sauver l’honneur de toute une industrie ? Avec la sortie de Warcraft le 25 Mai dernier, tiré d’une des licences gamer les plus populaires de tous les temps, la question est permise. D’autant plus que, comme Ubisoft avec le prochain long-métrage Assassin’s Creed, Blizzard a eu directement le nez dans leur bébé pour respecter leur mythologie. Film fait pour les fans ? pour le grand public ? Réponse.

warcraft_lothar

J’ai beau être un gamer, je découvre l’univers de Warcraft avec ce long-métrage. C’est donc avec des yeux de grand public que je suis allé m’immerger en plein Westeros. Le premier point négatif que je relève vient d’ailleurs de là.

Je pense que Warcraft est un film fait pour les fans au détriment du grand public. Être un fan vous fait posséder une avance certaine sur les autres spectateurs. Aucunes clés ne sont données aux spectateurs pour comprendre ce qu’il a devant les yeux ce qui se traduit par une grande difficulté à s’immerger dans l’univers. Au début de l’aventure, on se retrouve ballotté d’un lieu à l’autre sans savoir à quoi il correspond et avec des dialogues d’une banalité sans nom. « Mon dieu mais c’est terrible, allons par ici ». « J’ai découvert cela, allons par là bas ». J’exagère un poil n’ayant plus les dialogues en tête mais ce n’est pas loin de la vérité. D’autant plus que le montage apocalyptique de cette partie du film n’aide pas dans l’équation. D’une manière générale, le rythme du film est très largement en dent de scie, avec un gros mou au milieu du film qui m’a fait regarder ma montre plusieurs fois.

Quand je parle d’un film fait pour les fans, voici un autre exemple : on trouve également de nombreux clins d’œil à l’univers du jeu qui ont valu au public de s’esclaffer plusieurs fois sans que je comprenne pourquoi. Soit. C’est normal. Mais je ne me suis pas senti dans mon élément.

warcraft_movie2-970-80

Passons maintenant au film en lui-même. Gros point noir : les acteurs « humains ». J’insiste lourdement sur le « humain » car je vais revenir sur les acteurs « orcs » après. Si j’ai trouvé le casting alléchant au premier abord, c’est à un naufrage collectif que j’ai assisté. Je ne vais pas parler de tout le monde ce serait beaucoup trop long, mais de deux acteurs que j’affectionne et qui m’ont largement déçu. Le premier c’est Dominic Cooper (Preacher, Flemming, Agent Carter…), qui en Roi de Westeros est inconsistant au possible, presque neuneu et avec aucun charisme. Le second c’est Travis Fimmiel (Vikings), qui joue le rôle de Lothar et c’est probablement le pire. Sorti de sa série fétiche, on dirait un sous-Ragnar (Vikings) avec une seule expression faciale à son jeu.

On comprend rapidement que les vrais stars du film et les meilleurs points du film viennent du coté de la Horde (les orcs). La motion capture est complètement folle. Les orcs sont tout simplement magnifiques et font passer beaucoup plus d’expression que les humains. Je n’ai pas été autant bluffé depuis les deux films du reboot de La Planète des singes, où je trouvais déjà que l’on avait atteint un niveau de perfection sur la motion capture hallucinante. En règle générale, j’ai trouvé la partie de l’histoire sur les Orcs bien plus intéressante et rythmé que les humains et ce à tous les niveaux. On s’attache plus rapidement à eux, à leurs histoires et aux enjeux de leur peuple. D’ailleurs, toute l’introduction du film se déroule chez les Orcs et c’est une très bonne idée de ne pas les avoir cantonné en simples méchants de l’histoire. D’une manière générale, les effets spéciaux s’en sortent très bien et restent le gros point fort du film.

097274.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

En conclusion, Warcraft n’est pas un mauvais film, il en ressort qu’il est même très bon pour les fans. Pour les autres, ça reste un bon film popcorn d’une très belle maîtrise visuel mais pas loin de la catastrophe au niveau du rythme général. Pour une adaptation tiré d’un jeu vidéo, ça reste dans le haut du panier et j’espère que les majors suivront cette exemple en restant maître de leurs franchises. 

Ma note :

3 coffee

7 réflexions sur “ Warcraft : La Critique ”

  1. Je ne suis pas fan des jeux, mais j’ai bien aimé (ma moitié qui n’y connaît rien a beaucoup aimé), et une amie, très fan de la franchise, a elle aussi beaucoup aimé.
    Ce qui m’a surtout gêné, c’est l’aspect trop propre des images – mais c’est peut-être voulu, pour rappeler les jeux vidéos ? J’ai hâte que la suite sorte pour voir ce qu’il en sera vraiment.

    J'aime

  2. Je suis aussi allée voir ce film en étant novice de la licence (jeu comme livre), comme Monsieur, et nous avons beaucoup aimé tous les deux. Je n’ai pas eu cette impression d’être perdue dès le début, mais je me pose pas assez de questions probablement! C’est vrai qu’on sent certains clins d’oeil qu’on ne comprend pas, ou qu’il nous faudrait un vocabulaire et une géographie que nous n’avons pas, mais ça ne m’a pas dérangé pour autant. A part que j’ai du attendre la fin du film pour avoir connaissance de « l’Alliance », terme que j’ai cherché pendant tout le film parce que je ne me souvenais plus de qui était contre « la Horde »!! (entendu/vu sur les réseaux, mais impossible de m’en souvenir)
    En lisant ton avis sur les acteurs, c’est vrai qu’il est difficile de prendre le roi au sérieux par moment! Et les orcs sont vraiment très réussis!!
    Mais en tout cas, j’ai passé un très bon moment, et j’irai voir la suite avec plaisir, sans pour autant me lancer dans le jeu ni dans les livres!

    J'aime

  3. Perso j’ai pas trop apprécié le film, et j’ai trouvé certains points clés du film totalement inutiles, dans le sens où quelques secondes plus tard la décision / action prise est remise en cause ou aurait put être solutionnée autrement.

    J’ai trouvé le déroulement de l’histoire assez artificiel, comme si le film essayait simplement de coller à un script prévu pour fournir (on s’y attendait) bien plus qu’un seul film. Du coup, il fallait faire en sorte que tel évènement survienne, même si ça colle pas.

    Et je te rejoins sur le jeu des acteurs et la partie « humaine » de l’histoire, j’ai largement préféré la partie « orcs » également. Bref peut-être un film fait pour les fans, mais cela ne suffit pas pour en faire un bon divertissement.

    J'aime

  4. C’est vrai que moi qui ai beaucoup joué au jeu j’ai aimé mais les personnes qui ne sont pas familières de l’univers n’apprécient pas, ce qui est dommage, car je pense que le but des studios est aussi d’atteindre un nouveau public. Je suis tout à fait d’accord sur les orcs qui étrangement sont plus crédibles que les humains.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s