La pause JV : Batman : The Telltale Series – Episode 1

Bonjour à tous,

C’est le 2 août dernier que Batman, par le studio Telltale, a enfin sorti le bout de son museau. Spécialisé, depuis le succès de The Walking Dead, dans les jeux narratifs à choix multiples et au format épisodique, le studio a ainsi enchaîné avec plus ou moins de succès les projets reprenant leur recette fétiche. Jusqu’à épuisement pour certain, pour le meilleur pour d’autre. Batman sera t-il un bon cru ? Début de réponse dans ce pilots.

Bien entendu nous sommes face au premier épisode d’une série au format épisodique, je ne suis pas ici pour livrer un avis définitif mais un début de réponse. Comme pour une série télévisée, le premier épisode, aussi appelé pilots, décidera rapidement de votre attrait pour la série. 

Batman_20160808203002

Avec le studio Telltale et le jeux narratif difficile de plaire a tout le monde. Certains sont allergiques à ces films/séries interactifs, d’autres adorent. D’autant plus que, quand c’est fait par le studio Telltale, on connait maintenant bien les ficelles. Chapitrage, choix de dialogue multiple limité par le temps, QTE lors des phases d’actions, cel-shading, techniquement souvent aux fraises… Ce Batman n’échappe pas aux traditions de la maison. Si vous détestez le genre, passer votre chemin il n’y a rien pour vous.

Cependant dans ce Batman, un certain soin a été apporté au niveau technique et ça se ressent dès les premières minutes (version PS4). Le traditionnel cel-shading utilisé par le studio colle parfaitement à l’univers tiré d’un comic-book (c’était déjà le cas dans le fabuleux The Wolf Among Us) et la ville de Gotham est tout simplement magnifique (bien que l’on puisse voir beaucoup d’aliasing). Sans s’arrêter à la ville en elle-même, d’une manière générale les modèles 3D et la direction artistique s’en sortent plutôt bien.Dans la technique pure et dure, si on n’évite pas quelques baisses de frame-rate habituelles du studio, le jeu se veut tout de même bien plus fluide que d’autres productions, je n’ai pas assisté à de micro freeze par exemple. Pas de problème non plus de synchronisation labiale, mais il y a par contre quelques retards sur les sous-titres. Notons cependant que pour une fois nous avons droit à une version VOSTfr en day-one.

batman-a-telltale-game-series-331328-1468941782-high

Après la technique, passons maintenant aux point positifs : L’appropriation de l’univers et le contrôle de Bruce Wayne. La grande force de ce Batman par Telltale est qu’il n’est pas une extension d’un univers déjà établi. Il ne fait pas partie de Batman Arkham, ni du Batman du DCCU et encore moins d’un quelconque dessin animé. Si il tire bien entendu son inspiration du matériau original qui est le comic-book, le studio se réapproprie l’univers et réécrit l’histoire et les liens entre les différents personnages (pour donner un exemple : Cobblepot est un ami d’enfance de Bruce). L’autre gros point positif est du coup de pouvoir contrôler Bruce Wayne, chose jusqu’à présent réduit à des miettes dans les autres jeux vidéo. Avouez que gérer ses relations avec les autres personnages et ses positions politiques ou médiatiques dans Gotham, c’est ce qu’il y a de plus intéressant à approfondir dans un jeu narratif et dans ce sens il le fait bien. Avec un Bruce torturé entre histoire familiale, vie quotidienne et vie nocturne.

Le point fable vient alors des virées nocturnes de Bruce. Non pas que ce qu’il se passe devant nos yeux soit inintéressant, loin de là. D’autant plus qu’un effort a été fait dans la mise en scène. Le problème vient des QTE que j’ai trouvé bien plus brouillon et intrusif qu’à l’accoutumé. Dans la peau du Bat, n’importe quelle action est bonne pour faire un QTE, même tirer un vulgaire grappin. Notons quand même la volonté de ne pas vouloir proposer que des combats dans la peau de la chauve souris avec une scène d’enquête (bien que basique) et une dualité dans la façon de faire ayant des répercussions sur la suite (voulez vous faire un Batman violent ou pacifique ?).

En conclusion, ce pilots de Batman est une très bonne pioche dans le genre et a suffisamment de potentiel pour se hisser dans les meilleurs productions du studio. Il faudra bien entendu attendre les autres épisodes pour se faire un avis définitif mais il a pour le moment de quoi enthousiasmer. Que vous appréciez le studio ou êtes fan du Dark Knight, ne passez pas à côté.

Ma note 

4 coffee

9 réflexions sur “ La pause JV : Batman : The Telltale Series – Episode 1 ”

  1. Alright ! Je dois avouer que ton article donne plutôt envie ! Mais peut-être serait-il mieux d’attendre une versions définitive ? Je sais pas… Le seul jeu narratif à choix multiples que j’ai fait c’est Life is Strange et il est vraiment très bon. Tu l’as essayé toi ?

    Après je dois t’avouer qu’on mange un peu trop de Batman en ce moment… Je crois que je vais m’arrêter sur Batman Arkham Knight. Peut-être que dans plusieurs années, quand j’aurai besoin de ma dose, je m’offrirai ce TellTale LOL.

    Sinon dans les faits, Oswald Cobblepot et Bruce Wayne n’ont jamais été amis d’enfance non ? Y’a Harvey Dent dans cette version du jeu ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est toujours la question d’attendre ou non que la saison soit entièrement fini pour ce la procurer… généralement c’est ce que je fais, mais pour Batman je n’ai pas pu résister. En sachant en plus qu’il n’y aura pas de version boite intégrale, juste une boite avec le premier épisode sur le cd + le reste en DLC. J’ai adoré Life Is Strange, une très belle expérience (et j’ai le platine dessus haha).

      Sinon non, Cobblepot et Bruce n’ont jamais été amis d’enfance, ça fait partie de la réécriture par Telltale. Oui il y a Harvey Dent, qui est un bon ami de Bruce dans cette version. Il l’aide à la course a la mairie de Gotham. 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je savais déjà que j’allais le faire puisque bon, je fais tous les TTG. Mais là ça me tente encore plus. Je suis pas une fan hardcore de batman (oui je préfère wolverine okok.) mais quand TTG s’en mêle j’me dit que j’aurais certainement le droit à un super histoire. J’espère juste qu’ils ont fait des efforts sur leurs gros points faibles. (surtout remarqué dans TWD s2 & GOT!) Bref, en tout cas ton article m’a encore plus convaincu. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂 Après ce n’est qu’un pilots, il faudra voir si l’intrigue rester au niveau toute la saison, mais si tu aimes le genre TTG tu devrais trouver ton compte.

      Je n’ai pas encore fait la saison 2 de TWD mais en comparaison de GoT ça part mieux pour le moment !

      J'aime

      1. J’espère, pour moi ils ont jamais fait mieux qu’avec TWD s1 TWAU et boderlands qui est juste génial. J’espère que celui ci aura un nouveau gameplay et moins de choix mirroir. A voir pour la suite comme tu le dis.

        J'aime

  3. Je reviens ici, maintenant que j’ai joué à l’épisode 1 et je suis conquise. Les phases gameplay sont vraiment sympa, je trouve qu’ils ont fait un effort là dessus. Le jeu est beau, beaucoup plus beau que GoT par exemple. Là dessus aussi de beau effort. (bon ça manque encore de fluidité mais …) Et je trouve que comme d’habitude le travail d’écriture est génial. J’espère qu’on ne fera pas de choix miroir comme dans les autres et que ça aura un réel impacte sur le jeu. Mais sinon j’attends la suite avec impatience!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s