Dossier : Warner continue de tuer son DC Cinématic Universe et assume pleinement

Sous ce titre plus ou moins « putaclic », se cache en réalité un dossier humeur sur l’actu, suite à une interview de Geoff Johns, scénariste star de l’écurie DC qui fut récemment nommé président du DC Entertainement (qui comprend donc l’univers cinématographique DC). Une interview du monsieur a donc eu lieu dernièrement dans les colonnes du  Wall Street Journal où il explique la nouvelle stratégie  entreprise par le studio.

« Par le passé, le studio a commis une erreur : penser que les films DC étaient sombres et réalistes et que c’est ce qui les rendaient différents. Or c’est faux. Il s’agit en réalité d’une vision optimiste et pleine d’espoir de la vie. Même Batman a cette petite étincelle. S’il ne pensait pas pouvoir nous donner des lendemains plus heureux, il arrêterait tout de suite […] Nous sommes actuellement en train de regarder attentivement tout ça afin de rester fidèles aux personnages. »

Geoff Johns

Une déclaration qu’on aura compris, fait office d’aveux d’échec après la sortie cette année de Batman v Superman puis de Suicide Squad, rentable au box office mais catastrophique auprès de la presse et des fans.

Avec cette déclaration et en l’espace de trois films s’intégrant dans le nouvel univers cinéma DC, Warner nous prouve qu’il n’ont strictement aucune idée de la marche à suivre et encore moins une vision solide sur le long terme. A quoi bon vouloir s’engouffrer dans la mode des films plus légers et ainsi grignoter les restes de leur concurrent historique Marvel ? Ce n’est pas la bonne solution et la remise en question orchestré par le studio fait totalement fausse route. Le problème des films déjà existant ne vient pas des créatifs mais des décisions du studio lui-même. La vision de Zack Snyder sur Man of Steel et Batman v Superman EST BONNE. En ayant recourt à des thèmes forts tel que la mort, la religion et le désespoir (qui par dualité fourni toujours une dose d’espoir, pour répondre à Geoff Johns) ainsi qu’un univers visuel franc, DC avait un créneau parfait pour se différencier de la concurrence. Le véritable problème vient des décisions prises par le studio et ce à différents niveaux dans la production.

635948076847168401-771410518_vdtxi8q

Le véritable problème c’est le studio.

Dans un premier temps, c’est l’annonce du film Justice League si tôt dans l’univers qui pose un réel problème. Avant de sortir Avengers, chez Marvel ils ont pris le temps de développer leur univers à travers un certain nombre de films et de courts-métrages. Le plan était clair, chaque film est au départ indépendant, quelques liens sont effectués par le SHIELD et le personnage de Nick Fury (Samuel L Jackson) puis le plan final arrive. Warner, voulant rattraper le retard du développement de leur univers, prenne alors la grande décision d’enfoncer au chausse-pied une multitude d’éléments dans le même film sans en faire de véritable introduction. Ce qui a pour effet d’être au final plutôt indigeste et en terme de production, laborieux.

Tellement laborieux que dans un second temps, la décision prise est de faire des coupes au montage. Un montage effectué par le studio et non par le réalisateur comme c’est souvent le cas à Hollywood. Le résultat, on le connait, c’est la version cinéma de Batman v Superman qui possède un rythme catastrophique en dépit de très bonnes idées. Le principal reproche du public à l’encontre du film vient de là et non pas de son univers « sombre ». La sortie en blu-ray corrige ensuite le tire avec une version bien mieux finie qui mettra d’accord une partie des fans.

Après ce premier débâcle médiatique, vient le « cas » Suicide Squad. Influencé par le très gros succès de Deadpool chez la Fox en début d’année, la décision est prise de retourner un certain nombre de scènes alors que le film est déjà fini, pour le rendre plus « fun ». Une différence qui va commencer à se marquer clairement pendant la campagne promotionnelle du film avec les deux trailers ci-dessous :

Le premier trailer avant Deadpool

Le second trailer après Deadpool

A travers ces deux bandes-annonces, on voit  que Warner ne sait déjà plus quoi faire de son film plusieurs mois avant sa sortie et la débâcle Batman v Superman ne va pas arranger les choses. Si le premier trailer nous vend un film sombre avec un certain mysticisme, un virage à 180° est effectué pour le second pour mieux coller et surfer sur le succès de l’irrévérencieux Deadpool. Le montage du film est ainsi confié à une boite externe spécialisé dans les trailers et clips musicaux, à qui l’on doit le second trailer. « Après tout pourquoi pas, puisqu’on a réussi à créer le buzz avec ! » sauf que non, le montage est catastrophique, épuisant et anarchique. Pour un résultat bien pire que le film de Zack Snyder étant donné que le film est totalement vidé des intentions de base de son réalisateur David Ayer.

Je pourrais aussi parler du star-system Hollywoodien qui vient anéantir la personnalité de certains personnages (bonjour Will Smith), mais je l’ai déjà fait lors de ma critique de Suicide Squad.

maxresdefault-3
« C’est quoi le problème ? Je suis Will Smith !! » Bah.. justement.

DC Cinématic Universe, un avenir incertain ?

Pour finir et revenir à la déclaration de base de Geoff Johns, que signifie-t-elle vraiment pour la suite de l’univers DC ? Et bien que le virage mal opéré par le montage de Suicide Squad et le rapprochement d’un cinéma semblable à  la concurrence est l’option choisie pour le futur. Ce qui fait d’autant plus peur que le prochain long métrage de l’univers, Wonder Woman, est déjà fini de tourner et qu’on est du coup loin d’être à l’abri de la destruction du film par le studio pour coller à leur nouvelle stratégie. A voir où la prochaine bande-annonce nous amènera.

Le virage est cependant déjà pris pour le film Justice League actuellement en tournage sous la poupe de Zack Snyder. La première bande annonce ne laisse pas la place au doute. En espérant que le réalisateur ne soit tout de même pas totalement bridé dans ses idées (que je répète sont bonnes).

Viendra ensuite les film solos de Flash, Aquaman, Batman (avec Deathtroke comme nemesis !) et… Harley Quinn. Margot Robbie confirmant au moment où j’écris ces lignes, que son personnage aura droit à un film solo produit par ses soins.

Le fan que je suis, qui a défendu avec passion Batman v Superman, et légèrement Suicide Squad malgré la grosse déception engendrée, attend maintenant impatiemment de voir les futures productions pour savoir si oui ou non, Warner s’enfoncera dans le plus gros gâchis cinématographique de ces dernières années.

Trailer de Justice League

 

9 réflexions sur “ Dossier : Warner continue de tuer son DC Cinématic Universe et assume pleinement ”

  1. MDR mais c’est quoi cette image de couverture que tu as choisi ? Pffff, ils comprennent rien, les films DC doivent être sombres et réalistes ! Par exemple, pour moi, Batman c’est ça justement ! Y peut y avoir une étincelle si on veut, mais elle est cachée derrière une dure réalité et un quotidien lugubre ! En fait DC a peur de manquer des opportunités car dans notre triste monde tout tourne autour du fric !

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais que Donald Trump en Joker ça attirerait l’oeil. ^^

      Puis Warner a la mémoire courte, pour les films c’est le côté sombre des Batman de Nolan qui a fait revenir le personnage sur le devant de la scène. Quand ils avaient voulu faire « rigolo » ça donne Batman&Robin… échec critique total qui avait mis la licence au plus bas. DC c’est sombre, avec des thèmes adultes et puis c’est tout.

      Aimé par 1 personne

  2. Juste MERCI d’avoir mis des mots sur ma pensée, je te suis complètement dans ton résonnement. DC est une maison qui possède une maturité dans son récit et une noirceur qui la différenciait de Marvel et c’était très bien comme ça, on avait une large gamme d’œuvres avec une identité propre. Je ne savais pas s’il fallait rire ou pleurer devant la bande annonce de Justice League: du rock & roll et des blagues, sérieusement?! Pour Suicide Squad peu de personnes ont fait le lien entre la première bande annonce sortie qui présentait clairement un film ultra sombre et glauque (comme l’œuvre originale) et la bande annonce post Deadpool, super de l’avoir donc souligné. Il est dommage qu’une maison qui aurait pu proposer des œuvres de qualités se perde autant dans le manque d’originalité et la nullité crasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Haha avec plaisir ! L’interview m’as mis hors de moi, j’étais obligé de réagir.

      Warner a surtout la mémoire courte, on ce rappelle les catastrophiques Batman Forever et Batman&Robin… où ils voulaient justement faire autre chose que l’ADN de base de l’univers. Faire le choix de faire comme les autres, c’est perdre son identité et par la même occasion les fans. Il faut qu’il reste un univers adulte, s’adressant à ceux qui n’aime pas la légèreté de Marvel, sinon c’est ce prendre un mur.

      Aimé par 1 personne

  3. La Warner se perd. Cela ne sert à rien de vouloir faire comme monsieur tout le monde, surtout quand tu as des super héros dont l’histoire et la personnalité sont à ce point fortes (Batman et Superman bordel de merde). Je n’ai pas compris le changement de cap entrepris à mi-chemin dans Suicide Squad. Je ne comprends pas à quoi tout cela rime…Et puis tous ces films sur les personnages solo, c’est beaucoup, beaucoup trop tôt ! Mais, enfin, que veux-tu, les gens sont bêtes et ils continueront toujours à alimenter le « star system ». Après tout, Warner l’a compris, les persos de l’univers DC Comics sont quasiment tous « bankable ».

    Aimé par 1 personne

    1. ça montre surtout que Warner n’a aucune idée depuis le départ de quoi faire de leurs univers. On regarde chez le voisin ce qui sort et si ça marche on s’engouffre dedans. Si ça ne marche pas c’est la faute des créatifs, scénaristes, réalisateurs et surtout pas des décisionnaires et producteurs… On capitalise sur des films solo sur Harley Quinn parce que la seule chose que retient le public dans SQ, c’est son cul et voilà.

      Vouloir suivre Marvel c’est mangé les miettes, c’est tout sauf viable sur un plan à long terme. Personne ne les attends sur ce secteur et ça finira forcément droit dans le mur. J’espère tellement me tromper… :/

      J'aime

  4. Je suis plus fan de Dc que Marvel et j’avais bien aimé Man of Steel, adoré Batman VS Superman et La justice League me fait très envie. Mais la Suicide Squad a gâché l’ensemble, quelle catastrophe!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s