Bilan Conférence : Tout savoir sur la Nintendo Switch

Si vous ne vous êtes pas levé à 5h du matin en ce saint vendredi 13 de Janvier pour voir la conférence Nintendo, pas de panique je l’ai fait pour vous (et beaucoup pour moi quand même). Il y a pas mal d’annonces à retenir alors ne perdons pas de temps, c’est l’heure du traditionnel bilan de conférence !

Tout savoir sur la Nintendo Switch

nintendo-switch-logo

Le Hardware

Commençons ce bilan avec en premier lieu la machine en elle-même ! Nintendo ne s’est pas fait prier pour annoncer d’emblée en début de conférence ce que l’on attendait tous : la date de sortie de la console ! Ce sera donc pour le 3 Mars prochain au doux prix de 299$ (probablement pareil en euros) afin de s’aligner avec la concurrence. La console (ou plutôt les Joycon) sera disponible en deux coloris au moment du lancement avec d’un côté une console grise/noire mate classique et de l’autre une mi bleu/mi rouge ! Un contrôleur pro est également prévu (en supplément) rappelant fortement le design des manettes Xbox. Il n’y a pas encore de pack avec jeux annoncé, mais avouons-le, un pack collector The Legend of Zelda : Breath of the Wild au même prix serait du plus bel effet…

Nintendo Switch : deux packs au lancement

Autres points importants (ou non) que l’on apprend également sur la Nintendo Switch :

  • Region Free pour le software (l’import sera donc possible pour dénicher des perles non disponibles chez nous !)
  • Le Online sera gratuit au lancement, mais deviendra payant dans le courant de l’année (ça par contre ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, à moins que Nintendo améliore son service en ligne…)
  • L’écran sera tactile et la batterie possédera une autonomie de 3 à 6h
  • Les Amiibo seront bien reconnus par la machine
  • Un bouton Share sera présent pour faire des captures d’écran (s’inspirer de la concurrence ça a du bon !)
  • Les Joycon ont une fonction gyroscopique et seront disponibles en plusieurs coloris
  • Une caméra IR sera présente dans les Joycon, sans oublier les traditionnelles vibrations.
  • Stockage de 32 go… (en 2017 c’est affolant)

Les Jeux

Mais ce que l’on attendait tous impatiemment c’est forcément le catalogue des prochains jeux ! Plusieurs grosses annonces, mais on va le voir, le catalogue de lancement est (pour le moment) bien pauvre…

1-2 Switch

Fidèle à sa tradition depuis la Wii de proposer un soft qui exploite les particularités de la machine, Nintendo a pris tout le monde de court avec sa première annonce : 1-2 Switch ! Un titre regroupant des mini-jeux pour toute la famille et qui sera en quelque sorte l’équivalent de Wii Sport et NintendoLand. Si il est offert de base avec la console pourquoi pas…

Arms

Probablement enivré par le succès surprise de Spatoon sur Wii U, Nintendo tente une nouvelle licence multijoueur colorée qui permettra de coller des coups de tatane aussi bien en local qu’en ligne. Une sorte de jeu de « boxe » où l’on utilisera à 100% le côté motion gaming des Joycon. (La peur d’une Wii 3 s’est fait sentir sur Twitter à l’annonce de celui-là) Disponible au printemps sans plus de précision.

Splatoon 2

Alors que d’après les rumeurs, on s’attendait tous à un portage de l’opus Wii U… Nintendo annonce en grande pompe Splatoon 2 ! Leur nouvelle référence du multijoueur. Au programme nouvelles armes, nouvelles arènes. Jouable aussi bien avec les Joycon que le controler pro. Prévu pour courant de l’été.

Super Mario Odyssey

Le très (très) gros morceaux, l’annonce la plus importante, celle qui nous a enfoncé dans notre canapé alors que l’on était à moitié endormi c’est lui ! Le nouveau Mario 3D se dévoile enfin sous le nom de Super Mario Odyssey. Le titra proposera une certaine originalité (pour la série) en encrant son HUB dans un monde réel. Pas de panique cependant, ce n’est pas un GTA Mario, les niveaux en eux-même seront bien du Mario pur jus au royaume champignon ! Prévu en fin d’année et développé par l’équipe dernière Super Mario Galaxy.

Xenoblade Chronicles 2

Après Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, Monolith nous propose une suite directe de leur première copie avec Xenoblade Chronicles 2. Pas de portage pour l’opus Wii U donc, mais un monde qui s’annonce toujours aussi grand et un nouveau chara-design beaucoup plus cartoon. C’est tout pour le moment.

Project Octopath Traveler

On le savait déjà, mais Square Enix a annoncé que Dragon Quest X et le très attendu Dragon Quest XI seront bien présents sur Nintendo Switch. La première surprise de l’éditeur vient de l’arrivée d’un portage pour Dragon Quest Heroes I&II (pour ceux ne les ayant pas encore fait sur PS4), mais surtout un nouveau projet tout beau, tout neuf : Project Octopath Traveler ! Un RPG par la team derrière Bravely Default qui mixera 2D et 3D dans un environnement déjà superbe.

Zelda : Breath of the Wild

On l’attendait, on a même eu peur jusqu’au bout que Nintendo ne le montre pas et pourtant il était bien là pour clôturer la conférence avec brio ! Nous avons donc la confirmation que le jeu sera le titre phare du lancement de la console le 3 Mars prochain, faisant taire toute rumeur de report. Avec un trailer magistralement épique.

Hors conférence Nintendo a également dévoilé que le titre sortira dans une Master Edition avec entre autre une statue de la Master Sword (je la veux dans mon salon…), l’OST, une pochette de rangement et la map du jeu. L’occasion de voir également à quoi ressemble les boites des futurs jeux Switch (qui ressemblent beaucoup à un boitier PSP).

Une Master Edition pour Zelda : Breath of the Wild

Les autres annonces

Pour finir avec les annonces de cette conférence, Nintendo a levé le voile sur des nouvelles surprises venant de développeurs et éditeurs tiers. Nous ne savons pas grand chose sur eux pour le moment, mais on pourra compter sur un prochain Fire Emblem Warriors par Koei Tecmo et qui succédera donc à Hyrule Warrior. Niveau RPG japonais, les afficionados seront ravis d’apprendre qu’un nouveau Shin Megami Tensei (par Atlus) est également dans les tuyaux. Pour finir, Suda51, mon chouchou de créateur japonais est monté sur scène avec un simple petit artwork pour annoncer No More Heroes 3 ! De superbes nouvelles pour lesquels on attends plus d’information. A noter également : le retour de Mario Kart 8 en édition Deluxe, qui ajoutera un mode Battle et les personnages de Splatoon en plus du contenu déjà présent sur Wii U.

Le Line-up de lancement

Hors conférence, on apprend également la liste des titres qui sortiront au lancement de la console au Japon et aux Etats-Unis. Si nous n’avons pas encore de confirmation pour notre territoire, il devrait être semblable à quelques exceptions près. Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent mis à part le très attendu The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Line-up US :

  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • 1-2 Switch
  • Just Dance 2017
  • Disgaea 5
  • Puyo Puyo Tetris S
  • Rayman Legends
  • Steep
  • I Am Setsuna
  • Super Bomberman R
  • Skylanders Imaginators
  • Has Been Heroes
  • Snipperclips

Ce sera tout pour le moment, mais des lives sont prévus par Nintendo dans les deux prochains jours. De nouvelles annonces ou des compléments d’informations seront forcément de la partie donc n’hésitez pas à faire un tour sur Twitch sur la chaîne officielle Nintendo ! A voir, mais je ne pense pas la prendre Day One (à moins que je craque pour la superbe édition collector de Zelda… chérie sort le chéquier !!)

Que pensez-vous de la console et de ses annonces ?

13 réflexions sur “ Bilan Conférence : Tout savoir sur la Nintendo Switch ”

  1. La Master Edition promet d’être belle ! Mais s’ils font une Switch spéciale Zelda ce sera le top du top 🙂 Merci pour ce reportage ! Je n’avais pas entendu parler de Project Octopath Traveler, ça s’annonce très intéressant aussi ! (Il faudrait que je termine Bravely Default d’abord… Magnifique mais terriblement long 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Finalement, pour avoir vu la Master Sword « en vrai » dans un live de Nintendo, je ne suis pas franchement convaincu… je passe mon chemin pour l’édition. 🙂

      Bon courage pour Bravely Default ! J’ai craqué avant la fin et je ne l’ai jamais fini :/

      J'aime

  2. Merci et bravo pour ce résumé, qui malgré ton amour respire l’objectivité !

    Et du coup avec toutes ces informations … je reste sur ma position que sa fonctionnalité hybride salon/portable sera avec le temps anecdotique et pas pratique, les prix me semblent exorbitants (je plains les premiers fans-acheteurs console+collectorzelda+abo en ligne+2nde manette). Le line-up est également d’une tristesse infinie et ne semblent pas pour le moment s’étoffer sur 2017, à part le sempiternel sursaut des licences, ici le futur Mario.

    Enfin, merci à toi pour toutes ces infos 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alex ! 😉

      Je reste d’accord avec toi concernant la fonction hybride. ça peut être pratique lors d’un voyage, mais je pense sincèrement que la majorité des joueurs y jouerons en mode console de salon.

      Concernant le line up il est totalement inexistant… si on possède déjà une Wii U pour Zelda, je ne vois pas l’intérêt de prendre la Switch en Day One.

      J'aime

  3. Project Octopath Traveler a l’air prometteur et je dis carrément oui à la Master Édition de The Legend of Zelda !!! Malheureusement, cette Nintendo Switch me laisse assez indifférent je dois avouer. Ma PS4 et mon PC me suffisent amplement et avec l’âge mon attirance pour les jeux Nintendo s’est envolée (à l’exception de Zelda, mais acheter une console rien que pour un jeu ça n’a pas de sens en ce qui me concerne) !

    Aimé par 1 personne

    1. Project Octopath Traveler me tape également dans l’oeil ! A voir si c’est une exclu Switch ou non, je ne crois pas avoir entendu d’information à ce sujet.

      J’aimerais pouvoir dire comme toi concernant l’achat d’une console pour un seul jeu… malheureusement je suis très faible quand ça concerne les épisodes canoniques de Zelda… mais une Wii U ferait très bien l’affaire pour le moment ! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Personnellement, je crois que je vais la réserver dès cet après-midi. Ensuite, je vais en discuter avec mon revendeur pour savoir s’il a eu de plus amples informations en interne (ça a du bon s’avoir sympathisé avec lui). Mise à part l’autonomie et éventuellement la résolution des jeux, je trouve qu’elle promet cette petite.

    Aimé par 1 personne

    1. Si on a déjà une Wii U pour jouer à Zelda, je ne vois pas pour le moment l’intérêt de la prendre en Day One, le line up est trop pauvre à mon goût. Mais quand Mario sortira je serais probablement le premier à sauter dessus…:’)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s