Riverdale : Archie Comics revient sur Netflix

Riverdale. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une nouvelle insulte à la mode émergeante sur Twitter. Il s’agit tout simplement du nom de la nouvelle série Teen Drama qui vient de débuter sur CW de l’autre côté de l’Atlantique et sur Netflix (en h+24) dans nos vertes contrées. Mais pas seulement, Riverdale c’est également la ville où évolue la majorité des personnages de la maison d’édition américaine Archie Comics. Vous ne connaissez pas ce label ? Pourtant un certain nombre d’adaptation ont déjà vus le jour…

Archie Comics revient sur Netflix

Chronique basée sur le pilote de la série.

riverdale-header3

Archie Comics, toute une histoire

Archie, Betty, Veronica… ces noms ne vous disent absolument rien ? C’est que vous n’avez probablement jamais regardé l’animé Archie mystères et compagnie diffusé sur M6 au début des années 2000. Mais avant ce succès télévisuel un brin mineur auprès des enfants, Archie c’est surtout un personnage de comics presque aussi vieux que Superman et créée par la maison d’édition MLJ Comics (devenu par la suite Archie Comics) afin de se démarquer de l’émergence des supers-slip en bande dessinée. On y suivait l’histoire d’Archie Andrews, un jeune américain de classe moyenne pendant ses années de lycée, en compagnie de ses amis, rival et conquête amoureuse devant résoudre des mystères souvent emprunté à la science-fiction. Très vite toute une gamme a été créé, multipliant les spin-off sur les personnages populaires tout en gardant à l’esprit qu’ils gravitent autour d’Archie.

Ainsi verra le jour un certain nombre d’adaptations pour lequel vous ne savez probablement pas qu’ils viennent d’origine de Archie Comics. On y trouve entre autre Josie et les Pussycats qui donnera naissance à un dessin animé dans les années 70 ainsi qu’à un très mauvais film en 2001. Mais devant Archie, devant Josie, c’est un autre spin-off qui aura marqué la majorité du public… à savoir Sabrina l’apprentie sorcière ! Et oui ! Vous ne rêvez pas, la célèbre sorcière et son chat Salem viennent de cette maison d’édition.

Afficher l'image d'origine
Sabrina : « Je reviens pour hanter les plus vieux d’entre vous ! »

Riverdale, un nouveau départ

L’année dernière, Archie Comics a fait peau neuve dans la bande dessinée en effectuant un reboot. Dans cette volonté de renouveler une marque vieillissante qui émerge, Riverdale s’inscrit dans la continuité, en inscrivant ses personnages dans un monde plus moderne avec des personnages plus sombres et réalistes en éclipsant (pour le moment ?), le côté fantastique. Si nous ne savons pas si Sabrina reviendra faire un coucou dans le futur, les personnages principaux du nouveau show sont bien les traditionnels Archie, Betty et Veronica. C’est sous l’impulsion de deux spécialistes du Teen drama que nous devons ce revival télévisuel, à savoir  Roberto Aguirre-Sacasa (Glee) et Greg Berlanti, le « responsable » (prenez ça comme vous voulez) des séries DC comics sur CW (Arrow, The Flash…). Un gage de qualité ? A vous de voir, mais le show pourrait bien vous surprendre.

Photo Camila Mendes, Cole Sprouse, K.J. Apa, Lili Reinhart

Ça parle de quoi ce Riverdale nouvelle génération ?

Riverdale est en apparence une petite ville tranquille des Etats-Unis. En apparence seulement, car elle cache en réalité de terribles secrets… Une nouvelle année scolaire débute et est marquée par la mort mystérieuse d’un des lycéens. Un événement qui va secouer la petite vie tranquille de la population et touche indirectement Archie Andrews et ses amis. D’autant plus qu’avec la belle Veronica venant d’arriver en ville, Archie aura du pain sur la planche. Entre amour, amitié, trahison, obsession et transgression, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale

Vous l’aurez compris en lisant le synopsis, mais Riverdale reste un teen drama tout ce qu’il y a de plus classique, car en dehors des personnages tout rappelle les classiques du genre. Il reste toujours un risque de moderniser des personnages connus du public, mais en vue des critiques américaines, le pari a l’air réussi. Si les noms sont vendeurs pour une partie du public américain, en serait-il de même pour nous ? Il faudra alors se baser sur les qualités intrinsèques du show. En se basant sur le pilote que l’on a pu voir, Riverdale a tout pour imposer sa patte comme la nouvelle référence du teen drama. Les personnages sont attachants (bien qu’étant trop fortement stéréotypé…) avec tout particulièrement les actrices jouant les personnages de Betty et Veronica, qui sont véritablement tailler pour leurs rôles. De cette petite ville perdue dans les Etats-Unis se dégage une fascinante intemporalité, cliché de bout en bout, mais attachant. Les habitués de la culture Teen apprécieront probablement l’atmosphère, les curieux dans mon genre se feront peut-être happer par Veronica, mais il faudra comme toujours voir la suite de la saison pour savoir si Riverdale tiendra ses promesses initiales. Pour une chronique bilan en fin de saison ?

35-coffee

5 réflexions sur “ Riverdale : Archie Comics revient sur Netflix ”

    1. Moi je suis surtout tombé sous le charme de Véronica (la brune) haha
      Si tu n’es pas allergique au Teen-drama, c’est plutôt prometteur sur le papier en effet. Pour le comics c’est uniquement de la VO pour le moment, je ne crois pas qu’un éditeur français possède les droits pour le moment.

      J'aime

  1. Hello 🙂

    Contente de lire ton article, je suis en pleine recherche de séries à regarder et surtout sur Netflix. Je vais me laisser tomber donc et regarder le premier épisode en mangeant ce midi même !

    Merci pour ton article et l’idée du coup, on verra si ça me plait !

    Belle journée,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s