Catherine : La St Valentin des indécis

Ah la St Valentin… fête des amoureux pour certains, fête uniquement commerciale pour d’autres, dans notre inconscient on ne se lassera jamais de mettre tout en oeuvre pour conquérir ou reconquérir l’élu de son cœur. Mais si vous êtes un gameur solitaire en quête d’une âme sœur virtuelle pour la soirée tant redoutée (ou tout simplement vouloir un adultère virtuel, à vous de voir), Catherine est fait pour vous. Un OLNI comme on ne voit que très rarement, que j’ai pu finir récemment avec amour pour vous.

La St Valentin des indécis

catherine
Catherine

Serez-vous plus Katherine ou Catherine ?

Résultat de recherche d'images pour "catherine jaquette xbox"
Atlus – 2012 (Fr)

Vincent Brooks est en couple avec la belle Katherine depuis maintenant 5 ans. Une relation heureuse et tranquille, mais quelque chose cloche… Vincent réalise que Katherine commence à faire pression sur lui pour un futur mariage ! Comment ?! Un mariage si jeune et qui va briser notre petite vie tranquille ?! Vincent, si il aime Katherine, n’est pas sûr de vraiment en avoir envie…

 

Le soir même Vincent se rend le bar auquel il est habitué avec ses amis. C’est l’instant confidence pour parler du futur… mais la soirée prendra une autre tournure. Vincent rencontre Catherine, une jeune femme « libre de corps et d’esprit » qui s’avère être exactement son type de femme. La rencontre se clôturera par une nuit ensemble… Mais merde Vincent, on ne couche pas le premier soir (comment ? ce n’est pas le problème ?) !

Parallèlement, un bruit court dans le quartier. Un certain nombre d’incidents curieux auraient eu lieu, dans lesquels des gens meurent dans leur sommeil, retrouvé figé d’angoisse au petit matin. Bizarrement, les victimes ne seraient que des hommes… mais pour Vincent, la lutte commence entre fidélité et adultère.

Résultat de recherche d'images pour "catherine game"
Katherine

Un OLNI made in Japan

Sorti en 2012 sur PS3 et Xbox 360, Catherine est un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) malheureusement pas assez connu du public et ayant pris une belle côte de nos jours. Sérieusement, combien de titre avez-vous déjà vu sur un thème pareil en Occident ET localisé ?! (Prend ça dans les dents SEGA et ton manque de VOSTfr pour Yakuza !). Un jeu atypique allant de son histoire jusqu’à la construction même du titre, perdu quelque part entre le visual novel, le game dating et le jeu de réflexion ultra hardcore qui vous fera criser sévère.

Catherine possède ainsi deux phases de jeu distinctes, symbolisés par le jour et la nuit. Le jour (ou plutôt le soir), Vincent se rend au bar du coin, en tant que pilier de bar avec son groupe d’ami. Ses phases sont l’occasion de pouvoir parler avec toutes les personnes présentes  dans le bar et de manière totalement optionnelles. Allez-vous réconforter le pauvre homme qui sirote sa bière au comptoir ou le laisser dans sa détresse émotionnelle ? A vous de voir ! Mais dans tous les cas, vos décisions ont des impacts plus ou moins fort sur le déroulement du jeu. Liez-vous d’amitié avec cette personne en détresse et peut-être qu’il sera encore vivant le lendemain matin… Soyez humain et ouvert aux autres (dans la vraie vie aussi c’est un plus) ! Cependant, à chaque action entrepris dans le bar, l’heure tourne et vous ne pourrez pas parler avec tout le monde, les différents PNJ possédant une vie, tout comme vous !

Résultat de recherche d'images pour "catherine game"

Un tableau horrifique

Si vous n’avez pas l’âme d’un super héro social, ce sera votre téléphone qui vous donnera des sueurs froides… pendant que vous serez en train de vagabonder à vos occupations dans le bar, vous recevrez des texto des C/Katherine et nous plongeons en plein game dating. Que répondre face à un nude de Catherine ? Face à un reproche de Katherine ? On a jamais dit que l’adultère était facile ! Mais vous voudrez faire des choix. En draguer une ? Les deux ? Aucune ? Les incidences pourraient être désastreuses… d’autant plus qu’il y  a plusieurs fins possibles, toutes liées à ses différentes conversations !

Cependant, la vraie sonnerie de l’angoisse commencera quand vous irez dormir. La nuit, vous êtes appelé pendant vos rêves par le bruit d’une horloge dans un autre monde. Habillé de votre plus beau caleçon à cœur, armé d’un simple oreiller et orné de magnifiques cornes de bouc. Vous vous rendrez rapidement compte d’être pris au piège dans une tour infernale… qui s’effondre petit à petit chaque nuit ! Une seule solution se présente : grimper tout en haut de la tour et sans perdre de temps ! Car chaque niveau dans la tour est minuté par son effondrement… et on rentre dans la partie ultra hardcore du titre. Son « véritable » gameplay prend ainsi place d’un jeu de réflexion où il faudra réfléchir aussi vite que bien agir. Composé de bloc, c’est la tour elle-même qui vous permettra de vous échapper, en les modulant d’une façon ou d’une autre. Certains sont piégés, d’autres complètement glacés, d’autres immobiles… à vous de faire votre propre chemin dans cet enfer de bloc sans tomber dans le vide… sinon on vous retrouvera mort au petit matin. Si ce tableau horrifique ne suffisait pas, vous n’êtes pas tout seul à escalader la tour. D’autres hommes/boucs sont également présents. Pour coopérer ? Pas tous… certains voudront vous foutre en l’air, car une légende court… un seul homme pourra sortir de cet enfer !

Résultat de recherche d'images pour "catherine game"

Bééééééééh

Pour finir le tableau de cet OLNI du jeu vidéo japonais, les cinématiques ont pour la plupart étaient faites par un studio d’animation japonaise et s’en sortent plutôt bien. Elles apportent un charme supplémentaire au titre, mettant plus en valeur les K/Catherine. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les cinématiques qui possèdent ce petit soin en plus… les autres faites avec le moteur du jeu paraissent figées à côté d’elles. Dommage.

Si vous aimez fouiller dans les jeux de niche et êtes passé à côté de Catherine, il sera parfait pour votre soirée seul de St Valentin ou même pourquoi pas en couple comme un test de fidélité ! Ne me remerciez pas si ça tourne pas. Choisirez-vous Katherine ou Catherine ? Moi j’ai fais mon choix… *Katherine j’arrive !!*

4 coffee

 

4 réflexions sur “ Catherine : La St Valentin des indécis ”

  1. Je m’attendais à ce que tu publies un article sur Catherine (et tu l’as fait comme il se doit) ! Je le sais car tu as réussi tant bien que mal à dénicher un exemplaire du jeu, qui est en pénurie totale depuis un sacré bout de temps (au Toulouse Game Show en plus). Mes agents sont partout pour te surveiller ^^ Du très bon travail en tout cas. Article plaisant à lire 🙂 Et Joha… euh… Katherine doit être très heureuse d’avoir un homme aussi dévoué à ses côtés ^^. Bonne Saint-Valentin à vous deux en passant !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis trop prévisible donc ! 😅 Tu m’avais prévenu, mais j’en ai vraiment chier pour le finir ! Le dernier « tableau » de boss m’a rendu fou.

      Bonne St Valentin (un peu en retard) à vous aussi les amis !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s