[TAG] Blogger recognition Award

Il y a une petite semaine de cela, je suis devenu une des quinze victimes nominées par June du blog June&Cie pour participer au TAG Blogger Recognition Awards ! J’ai pris le temps de digérer la nouvelle… et je vous propose aujourd’hui de répondre à cette nomination ! Je n’avais pas répondu à des TAG depuis un moment (et je suis même à la bourre concernant d’autres nominations… désolé Miki !), mais celui-là est inédit sur le blog donc en voici un article dédié ! Merci June et enjoy !

Blogger Recognition Award

bloggerrec_award

C’est quoi comme tag ?

« Raconter l’histoire de son blog et donner quelques conseils aux nouveaux blogueurs, puis décerner l’award à une quinzaine de blogueurs. »

Je vais être sympa avec vous… il n’y aura qu’une seule nominée de ma part ! Et ce sera ma chérie du blog Popcorn & Gibberish afin de lui donner plus de boulot qu’elle n’en a déjà ! (ne me remercies pas). Les autres, si vous vous voulez reprendre le TAG libre à vous, je serais ravi de vous lire ! 😉

5 coffee

Coffee Quest Origins

  • Le saviez-vous ? Avant d’ouvrir Coffee Quest, je possédais déjà un blog et une chaîne Youtube… du nom de Mister Rush Prod. (pour production !). Je parlais uniquement cinéma sur le blog et je faisais des Let’s Play de jeux vidéo indépendants (Shovel Knight et The Escapist pour les curieux) sur Youtube. Le blog n’a pas durer bien longtemps et est aujourd’hui mort, mais il fait bien partie des origines du Coffee que vous connaissez aujourd’hui ! La chaîne Youtube existe toujours dans un coin du web… la trouverez-vous ?
  • Le blog a été créé le 29 octobre 2015 sur un coup de tête ! Je voulais avant la fin de ma licence en communication et médiation ouvrir un nouveau lieu pour communiquer ma passion dévorante de la culture geek et avoir une sorte de book numérique de mes compétences pour la suite de mes études (ou vie en général).
  • Pourquoi Coffee Quest ? Tout simplement parce que je ne voulais pas de termes spécifiques comme « cinéma » « gaming » ou « geek » dans le nom du blog pour ne pas être associer uniquement à un domaine. Pouvoir être libre de partir en live dans d’autres sujets si ça me chante… Le brainstorming a été très court : J’étais en quête d’un nom et je buvais un café .Oui c’est tout, c’est aussi simple que ça…
  • J’ai regretté plusieurs fois le nom du blog… en particulier au moment de prendre un nom de domaine. Car le « .com » était déjà pris par une chaîne de café américaine que je ne connaissais absolument pas ! Cependant, c’est mon identité numérique actuellement et je ne souhaite pas la changer.
  • Depuis sa création, le blog a eu deux partenariats avec des développeurs indépendants de jeux vidéos. Le premier fut Aragami l’année dernière et le second (très récemment) Splasher ! Comme toujours, je possède la liberté de dire ce que j’en pense, que ce soit bien ou non. Le blog m’a également ouvert les portes du Toulouse Game Show en novembre dernier.

 

5 coffee

 

Un conseil avec un petit café ?

Dans cette partie, je suis censé donner des conseils aux futurs/nouveaux blogueurs… Je ne me sens absolument pas légitime dans le rôle, mais je ne vais pas reculer face à cet exercice périlleux !

Be yourself !

Ça peut paraître évident dit comme ça, mais vous pourriez être tenter de copier le voisin qui marche mieux que vous ou de tout changer à la moindre critique… bah non ! Si votre personnalité vous définit dans la vraie vie, c’est également vrai dans le blogging ! On vous suivra pour vos idées, votre personnalité, pour VOUS tout simplement.

C’est un oiseau ? C’est un avion  ? Non c’est Superman !

Le nom du blog et le thème visuel sont des points que je juge très important pour la suite des événements. On vous reconnaîtra, ce sera votre identité. Prenez le temps de vous découvrir vous-même, de trouver le ton de votre écriture, de trouver votre vision du blogging… c’est un travail long à mettre en place et qui sera même toujours en chantier 2 ans après l’ouverture de votre blog ! Dans tous les cas, on s’améliore avec le temps (comme un bon vin). Rome ne s’est pas construite en un jour !

This is sparta ! 

Vous allez probablement débuter tout seul dans votre coin en pensant que tout le monde vous attend sur le web… et bien désolé de vous décevoir, mais pas du tout ! Au delà du travail d’écriture et du design, il vous faudra lier des liens, s’intéresser et vous ouvrir aux autres ! Mais par pitié, les commentaires avec juste un lien de votre blog pour après ne jamais vous revoir, on s’en passe. C’est tout sauf discret ou sexy et on vous le supprimera instantanément.

Liberté d’expression sinon rien !

Si il vous arrive de démarcher ou d’être contacté par des éditeurs, marques ou tout autres organismes externes à votre traintrain quotidien, n’oubliez pas la liberté d’expression ! On suit un blog pour l’avis d’une personne, pas pour lire une pub contre lequel adblock ne peut rien faire. Dans vos articles, ne prenez pas de pincettes, encensez ce que vous aimez, enfoncez ce que vous n’aimez pas. Encore une fois, be yourself ! Bon après si votre vous-même c’est d’être une pub ambulante… bah…

Bulletproof Love

Vous avez reçu un commentaire un peu méchant ? Ne courrez pas à la pharmacie du coin pour commencer une cure de xanax. Vous aurez forcément des personnes qui ne vous aimeront pas et qui auront de la méchanceté gratuite à revendre… évitez-les tout simplement. On ne peut pas plaire à tout le monde ! Un troll se nourrit de vos réponses et de vos faiblesses. Par contre, une critique constructive est toujours bonne à prendre ! Soyez comme Luke Cage, bulletproof love, baby.

C’est tout pour ce TAG me concernant, j’espère que vous avez apprécier la lecture et on se retrouve bientôt pour un prochain article !

 

 

7 réflexions sur “ [TAG] Blogger recognition Award ”

  1. Bon article (ne t’inquiète pas pour le tag, t’as le temps 😉 ) J’ajouterai un petit plus à la liberté d’expression en disant qu’il ne faut pas oublier de respecter chacun et chacune et de ne pas tomber dans la critique ou l’euphorie ultra facile. Être soi-même est une chose mais il ne faut jamais oublier que la liberté d’expression doit se faire dans le respect d’autrui.

    Pour le contact avec les autres, ça reste difficile de trouver des liens sans avoir l’impression de se vendre. Et je pense que la meilleure chose est encore de faire ce qu’on apprécie tant qu’on nous fasse. Aimez, lire et s’intéresser aux autres et surtout s’ouvrir à tout internet!

    Aimé par 2 people

    1. Bien entendu, je n’ai pas développé le point sur la liberté d’expression plus en profondeur, mais le respect d’autrui est forcément important. La liberté d’expression ne veux pas dire aller contre la liberté d’autrui, c’est une des bases. Ce point était surtout pour dire qu’un blog est essentiellement subjectif. On peut être objectif, mais on n’est pas des journalistes (dans sa définition courante) et il ne faut pas oublier qui nous sommes. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s