Terrace House Aloha State : Le Reality Show de Netflix voyage à Hawaï

L’année dernière Netflix nous faisait découvrir en Occident son reality show produit au Japon avec Terrace House : Boys & Girls in the City60 épisodes après (le show a été renouvelé plusieurs fois avec plusieurs générations de candidats), Terrace House déménage et installe ses valises dans le paradis Hawaïen ! La nouvelle destination est-elle toujours aussi sympathique à regarder ?

Terrace House : Aloha State

Le Reality Show de Netflix voyage à Hawaï

aramajapan_terrace2

C’est quoi Terrace House ?

Fidèle à sa tradition de sauveur de programme, Netflix avec Terrace House : Boys & Girls in the City sauvait un programme sur le point d’être annulé sur la chaîne japonaise Fuji Télévision en la co-produisant et la diffusant sur son service de streaming. Le principe du programme est simple et ne dépaysera aucunement les habitués de télé réalité, on y suit trois hommes et trois femmes habitant en colocation dans une grande maison…  pour le meilleur et pour le pire ? Cependant contrairement à nos productions made in France, l’alchimie est largement différente…

La saison précédente prenant place dans la mégalopole japonaise de Tokyo, on y suivait les candidats dans leur environnement personnel et professionnel… et ce simple détail change tout à la vision du show. Les candidats ne sont pas enfermés sur eux même 7/7j à se foutre sur la gueule, ils travaillent, on peut ne pas les voir pendant plusieurs épisodes et on y suit vraiment des interactions humaines ! Le show étant certifié non scripté, on tient enfin un programme parfait pour les petits sociologues que nous sommes ! (ou tout simplement voyeurs, à vous de voir). Pour finir avec les différences notables face à nos productions, les épisodes ne sont pas une quotidienne, les 30 minutes du show s’étalant sur une bonne semaine de vie. Pas de « confessionnal » non plus, mais un parterre de commentateurs toujours prêts à subir une belle tranche de rire !

Résultat de recherche d'images pour "terrace house aloha state"

Sea, Sex and Sun

Résultat de recherche d'images pour "terrace house aloha state"Netflix vient donc de nous mettre en ligne les 8 premiers épisodes de Terrace House : Aloha State ! On peut ainsi dire au revoir aux rues vivantes de Tokyo, au très belles images de la nourriture japonaise… pour partir direction Hawaï avec sa mer turquoise remplie de surfeur et ses bikinis bronzant sous un soleil éternel. Un bien beau dépaysement, mais le principe de base reste le même. On y suit toujours trois hommes et trois femmes habitant dans le paysage hawaïen. Cependant, cette fois il y aura aussi bien des candidats japonais que hawaïen… et cela change grandement les interactions que nous avions pu voir à Tokyo. Si la langue japonaise prime de part son statut de production japonaise, l’anglais n’est jamais loin à Hawaii et on se retrouve avec des candidats au comportement bien plus « occidental » qu’à Tokyo.

Sans être dans le « clash » qui nous caractérise, ces nouveaux candidats s’expriment bien plus librement que leurs homologues japonais. Il y a moins de réserve dans leurs propos ainsi que dans leurs comportements par rapport aux autres candidats et ça crée facilement un certain décalage. La drague est plus directe, les tensions plus visibles… et les interactions sont donc différentes, mais pas forcément moins intéressantes. Avec un œil sociologique, c’est les différences culturelles qui m’avaient fait appréciés la saison précédente. Dans cette nouvelle saison, ce sera le choc des cultures… ce n’est pas le même plaisir, mais ça en reste un. Je me sens tout de même bien moins attiré par celle-ci, avec des candidats pour le moment « moins » attachants et moins dépaysants (de mon point de vue bien entendu), mangeant des pizzas au lieu de takoyaki… mais ça reste une histoire de goût personnel. Dans les faits, le programme reste toujours aussi propre et c’est encore un plaisir de retrouver les commentateurs de l’émission, parfois blagueurs, parfois consternés, parfois cinglants, mais faisant toujours mouche dans le côté langue de bois. Il ne reste plus qu’à apprécier ce premier voyage à Hawaii et attendre le 4 avril prochain pour avoir la suite de l’aventure de nos six candidats !

Avec Terrace House, le terme de télé-réalité prend tout son sens, on suit réellement la vie des participants, que ce soit dans les bons moments ou les mauvais.

35-coffee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s