I Hate Fairyland T.1 : Il était une fois…

Bonjour mes petits expressos ! Cela fait un bon moment que je ne vous avais pas parlé de comics sur le blog, mais je viens de lire un énorme coup de cœur et impossible pour moi de ne pas vous en dire plus ! Ce coup de cœur n’est autre que le premier tome de I Hate Fairyland, sorti en Février 2017 chez Urban Comics. Une série indépendante que l’on doit au fantastique Skottie Young.

I Hate Fairyland T.1

maxresdefault (1).jpg

Il était une fois…

Il était une fois une petite fille prénommée Gertrude, qui rêvait d’un monde merveilleux fait de magie, de rires et de joie. Un rêve inaccessible, pour un monde où n’importe quel enfant aimerait vivre en se nourrissant de bonbons tout en chantant avec les arbres et les animaux. Mais il arrive parfois que les rêve deviennent réalité… et Gertrude se trouve aspiré du jour au lendemain par la moquette de sa chambre avant de s’écraser littéralement dans Fairyland. Les rêves sont des rêves, mais la réalité est toute autre et Gertrude à peine arrivée, souhaitera quitter ce monde idyllique afin de retrouver ses parents. Pour pouvoir rentrer, elle doit trouver une clé unique perdue dans Fairyland, qui ouvrira la porte vers sa réalité. Accompagné d’un guide, la quête devrait lui prendre tout au plus une journée… sauf que vingt-sept ans après, Gertrude est toujours à Fairyland ! Coincée dans son corps de fillette de 6 ans avec un esprit d’une femme de 33 ans, Gertrude a développé une personnalité déviante, violente et va devenir le pire cauchemar de Fairyland ! Car, elle déteste, vraiment, ce monde.

IHateFairyland-cover-crop-web

Ce n’est pas un conte pour enfants

Pour I Hate Fairyland, Skottie Young signe le scénario et les dessins de la série. Si son nom ne vous dit rien, vous êtes probablement déjà tombé sur de nombreux personnages Marvel version bébé sur internet (ce sont généralement des variants covers), dont il est le responsable. Un gros nom du comics qui a dernièrement également travaillé sur la série Rocket Raccoon chez Marvel. Spécialiste du cartoon, il nous livre avec I Hate Fairyland probablement son meilleur travail à l’heure actuelle. Un monde féerique dans la pure tradition Disney, qui se trouve violemment violé par l’écriture de son héroïne Gertrude, qui tient autant de la série Adventure Time, que de l’irrévérencieux Deadpool en explosant le 4eme mur.

Un monde féerique, coloré et enfantin, souillé par le gore, l’alcool et les insultes. Ce n’est clairement pas un conte pour enfants ! Un mariage gagnant qui donne un univers magistralement bien dessiné, rempli de détails dans chaque page, avec souvent une petite référence à la clé. Il n’y a clairement rien à redire sur le talent d’un dessinateur qui n’a plus rien à prouver tant chaque case est une merveille pour les yeux. On pourrait pinailler un peu plus sur le scénario à proprement parler, qui est juste un prétexte pour déchaîner la fureur de Gertrude case après case, mais qui nous donne des situations souvent hilarantes. J’ai vraiment eu plusieurs fous rires dans ma lecture ! Vous l’aurez compris, ce n’est pas de la grande littérature, mais dans le genre guilty pleasure, on fait difficilement mieux que I Hate Fairyland. Si je persiste et signe à dire que les dessins sont magnifiques, les couleurs jouent également un rôle majeur dans l’appréciation d’un tel univers, contrastant entre la féerie et le sang. Un travail que l’on doit à Jean-François Beaulieu qui collabore régulièrement avec Skottie Young. On ne parle pas souvent des coloristes dans le milieu du comics, mais pour le coup c’est vraiment important de le mettre en avant !

Résultat de recherche d'images pour "i hate fairyland tome 1"

Vous l’aurez compris, I Hate Fairyland est un énorme coup de cœur. J’ai littéralement dévoré le tome avec un plaisir non dissimulé et si je l’encense autant, je vous conseille également d’y jeter un œil par curiosité si votre rêve est de voir Alice au Pays des Merveilles violé par l’inarrêtable Gertrude. D’autant plus que le tome 1 fait l’oeuvre d’une offre découverte, à 10 euro seulement !

45-coffee

Résultat de recherche d'images pour "i hate fairyland tome 1"
Urban Comics

7 réflexions sur “ I Hate Fairyland T.1 : Il était une fois… ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s