TFGA : Renaissance

Ô joie, ô allégresse ! Le Top Five Game Addict de Alex Effect revient d’entre les morts pour une édition spéciale, celle de la renaissance ! Une renaissance qui ne sera cependant qu’éphémère… car 6 mois après l’arrêt officiel du TFGA, cette édition ne sera qu’une représentation unique. On peut donc ressortir les mouchoirs juste après, mais je ne pouvais pas passer à côté de l’événement communautaire qui a tant apporté au blog à ses débuts !

TFGA : Renaissance

tfga_banniere

Pour connaitre tous les tenants et aboutissants du TFGA, je vous invite à aller voir le blog d’Alex qui explique bien mieux que moi en quoi consiste son bébé. Mais pour faire simple, il s’agit d’un top 5 sur les jeux vidéo en fonction d’un thème donné par son créateur.  Et pour cette édition spéciale, je cite son papa pour le thème :

La renaissance. Et par là j’entends des jeux, ou compilations, que vous souhaiteriez voir apparaître sur les consoles d’aujourd’hui, ou qui l’ont été et dont vous êtes satisfaits … ou non 😉

Je vais donc vous parler de certaines licences que j’affectionne, mais qui sont aujourd’hui disparues dans les limbes vidéo-ludique et dont j’aimerais ardemment une renaissance sur nos consoles actuelles.


Bully

Résultat de recherche d'images pour "bully"

Egalement connu sous le nom de Canis Canem Edit pour sa version PS2, Bully est un jeu créé par Rockstar Games. Avec Bully, les créateurs de Red Dead nous ont proposés de visiter le milieu scolaire américain dans la Bullworth Academy, où les élèves et professeurs n’ont absolument rien à envier aux sociopathes de GTA. Malheureusement, pour avoir voulu ressortir ma version 360 de nos jours, le jeu a terriblement mal vieilli et est devenu aussi raide, injouable et ingrat que les GTA de la PS2. Un remake ou une suite lui ferait le plus grand bien !


NBA Street

Résultat de recherche d'images pour "nba street homecourt"

Moment sportif sur le blog (profitez-en, ce ne sera pas tout les jours). Si je n’aime pas la majorité des jeux de sport, qu’ils soient de type simulation ou arcade, j’ai toujours été un grand fan de NBA Street, la licence de EA qui repose dans un cercueil depuis maintenant 10 ans. Le dernier en date, NBA Street Homecourt est sorti en 2007 ! Disparu en même temps que le label EA BIG, NBA Street manque terriblement à nos consoles d’aujourd’hui pour des parties fun et sans prise de tête. Ce n’est pas parce que vos NBA Live se sont fait voler la vedette par les NBA 2K qu’il fallait arrêter toute la gamme monsieur de chez EA !


Dragon’s Dogma

Résultat de recherche d'images pour "dragon dogma"

Au milieu des suites et spin off de Résident Evil, Capcom a tenté d’implanter plusieurs nouvelles licences pendant la génération PS3/360 avant de finalement ne plus jamais les revoir. Parmi ces dernières se trouve Dragon’s Dogma, un essai de Capcom de faire un RPG japonais « à la Skyrim » en le croisant avec Monster Hunter. Ce n’était pas parfait, mais il reste mon jeu préféré de l’éditeur depuis les 10 dernières années. Même un remastered qui gommerait quelques défauts avec l’ajout d’un mode multijoueur pour chasser en coop je m’en contenterais.


Jak and Daxter

Résultat de recherche d'images pour "jak and daxter wallpaper"

Plus qu’une véritable suite, je rêve du retour du premier Jak and Daxter dans un remake dépoussiéré et aussi soigné visuellement que le dernier Ratchet & Clank. Pourquoi le premier ? Car à mon sens, avec son univers chatoyant, il reste le meilleur représentant de la licence, celui qui a réussi à draguer toute une génération de joueurs. En attendant je me consolerai avec le retour des Crash Bandicoot en juin prochain…


Jade Empire

Résultat de recherche d'images pour "jade empire"

Quand on parle de Bioware, tout le monde connait Mass Effect et Dragon Age, mais qui se souvient vraiment de Jade Empire ? Si des rumeurs reviennent régulièrement sur le retour d’un RPG Star Wars par Bioware après le magistral Star Wars Kotor, Jade Empire est lui le grand disparu. Exclusivité Xbox lors de sa sortie, le jeu est un action RPG d’art martiaux se déroulant dans la Chine médiévale, avec toujours un système de choix de dialogue et de conséquence dont les développeurs ont le secret. Je milite depuis 12 ans pour une renaissance de la licence et son retour sur le devant de la scène ! Il serait temps non ?


Quels jeux mériteraient une renaissance selon-vous ? 


 

 

5 réflexions sur “TFGA : Renaissance

  1. Pingback: Alex Effect - TFGA : La renaissance

  2. Bonjour bonjour. Je te « connais » via Twitter, je vois souvent passer ton pseudo 🙂 J’ai vu ton TFGA alors j’ai eu envie de le lire 🙂
    Je n’avais pas repensé au jeu « Bully » depuis longtemps, la première fois que j’en ai entendu parler j’ai vraiment eu envie d’y jouer. C’est une thématique qui me touche énormément et si le jeu sort, je compte l’acheter !
    Super retour des TFGA en tout cas 😉 A bientôt, ici ou ailleurs !

    Aimé par 1 personne

    • Je m’excuse, je suis passé totalement à côté de ton commentaire ! :/
      Pour Bully, il y a des rumeurs sur un retour de la licence pour Rockstar après Red Dead Rédemption 2… Merci à toi d’être passé et à bientôt ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Wow, je ne savais pas que le fameux Jade Empire était de Bioware o_o

    Pour le coup, si en effet ils y pensent un jour, j’adorerais y jouer ! Ne possédant pas de Xbox, je n’ai jamais pu y jouer mais j’en ai toujours entendu du bien.

    Et Dragon’s Dogma pour l’avoir tester j’avais vraiment adoré, c’était très dynamique pour l’époque et avec le temps, il me rappelle pas mal le gameplay des Dragon Age … enfin, si j’ai bonne mémoire :’)

    Content de de nouveau te lire sur un TFGA en tout cas, à bientôt j’espère, qui sait 😀

    Aimé par 1 personne

    • Si tu joues un peu sur PC, Jade Empire est sorti dessus également ! Mais forcément, il a pris un gros coup de vieux avec le temps…

      C’est toujours un plaisir de faire le TFGA, je ne pouvais pas passer à côté ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s