Bilan E3 2017 : Les belles surprises des conférences

Bonjour mes petits expressos ! Comme vous le savez probablement, la grande messe annuelle du jeux vidéo bat actuellement son plein au Convention Center de Los Angeles ! Mais si le salon en lui-même nous est inaccessible à nous commun des mortels, nous pouvons chaque année profiter des conférences pré-E3 des éditeurs/constructeurs présents sur le salon. Ainsi, avec cet article, je reviens sur les annonces (et non pas les jeux que nous connaissions déjà) qui ont su faire chavirer mon cœur de gamer avec toute la subjectivité que cela représente !

Bilan E3 2017 : Les belles surprises des conférences

E3-2017


A Way Out

PS4 – Xbox One – PC

C’est Electronic Arts qui a lancé le bal des conférences pré-E3. Une première conférence, pour une première belle surprise et qui plus est totalement inattendue ! L’éditeur a ainsi annoncé A Way Out, une collaboration avec le studio indépendant Hazelight qui regroupe les créateurs du mignon Brother : A Tales of Two Sons. Avec leurs dernières productions, le studio veut emmener le jeu coopératif encore plus loin, avec une expérience narrative jouable uniquement en multijoueur asymétrique et qui nous fera suivre l’histoire de Leo et Vincent, deux taulards devant s’échapper d’un pénitencier. L’ambiance est présente et la première vidéo de gameplay promet une belle variété dans les situations de jeu. Je vais devoir initier madame Popcorn au jeux vidéo pour pouvoir y jouer !

Mon coup de cœur de l’E3 2017 !


Anthem

PS4 – Xbox One – PC

Toujours à la conférence EA qui était décidément pleine de surprise, l’éditeur a annoncé officiellement Anthem, la nouvelle licence du studio Bioware. Puis c’est du côté de la conférence Microsoft que nous avons eu droit à la première vidéo de gameplay. Si le titre est indéniablement magnifique et possède déjà un énorme capital sympathie sur la toile, j’émets tout de même de grosse réserves…. Le titre se voulant dans la veine des jeux « services » multijoueurs pour concurrencer Destiny et The Division, perdra-t-on tout l’intérêt des jeux Bioware que j’aime tant ? Nous n’avons aucune information sur un possible scénario ou sur une gestion de choix qui est pourtant une composante essentielle des jeux Bioware jusqu’à présent. Si c’est seulement un jeu d’action multijoueur, mon intérêt risque fort de retomber comme un soufflé.


Dragon Ball Fighter Z

PS4 – Xbox One – PC

Énorme surprise à la conférence Microsoft avec Nanco Bandai qui annonce un jeu DBZ développé par Arc System Works ! Avec les développeurs de Guilty Gear et BlazeBlue, le titre devrait posséder des combats probablement plus techniques que dans les derniers jeux de la franchise… un bon moyen de viser l’e-sport avec une franchise célèbre ? Probablement. Avec sa caméra en 2,5D du plus belle effet, son dynamisme déjà bien visible et son visuel ultra fidèle à l’animé jusqu’au bout du pixel, Dragon Ball Fighter Z a tout pour draguer efficacement les fans de Goku et sa bande !


The Evil Within 2

PS4 – Xbox One – PC

La conférence Bethesda n’a pas été la plus généreuse du lot, mais quelques titres ont réussi à sortir leur épingle du jeu (je passe volontiers sur Skyrim, qui s’offre une nouvelle déclinaison cette fois-ci en VR). Si certains se pencheront sur Wolfenstein II ou encore Dishonored : death of the outsider, c’est The Evil Within 2 qui m’a procuré des frissons d’excitation lors de son annonce. Le premier volet de ce qui est désormais une franchise, était pour moi une excellente surprise. Sa suite semble être plus belle, plus folle et avec encore une fois une bonne dose d’horreur.


Beyond Good & Evil 2

Plateforme non annoncé

Seul titre de la liste ne possédant aucune image de gameplay, mais comment ne pas en parler ? Ubisoft signe le plus gros coup de cette année en faisant venir sur scène Michel Ancel pour annoncer officiellement Beyond Good & Evil 2 ! 15 ans après le premier opus on retrouvera donc l’univers du jeu dans ce qui devrait être un prequel à l’histoire de Jade et Pey’j. Cependant, il va falloir se montrer patient tant on n’est pas prêt d’y mettre les mains dessus…


Monster Hunter World

PS4 – Xbox One – PC

C’est chez Sony lors de la conférence Playstation que Capcom a décidé d’annoncer Monster Hunter World. On pourrait croire à un spin-off avec son sous titre en lieu et place d’un numéro, mais nous sommes bien devant le vrai Monster Hunter 5. Un choix de Capcom qui se traduit par une refonte du gameplay pour le rendre plus accessible et dynamique (ce n’est pas luxe pour la franchise), avec un monde ouvert jouable seul ou jusqu’à 4 personnes. Un bon moyen de repartir sur de bonnes bases et draguer au passage le public occidental !


Shadow of the Collossus

PS4

Après l’excellent remake du premier Ratchet & Clank l’année dernière, Sony continue sur sa lancée en proposant un nouveau remake PS2 avec Shadow of the Collossus. On parle bien ici de remake et non pas de portage/remastered comme on pouvait déjà l’avoir sur PS3. Un bon moyen pour les retardataires, ayant découvert l’univers de Fumito Ueda avec The Last Guardian, de parcourir un classique de l’époque PS2.


Et vous, que retenez-vous des conférences de l’E3 2017 ?


 

 

11 réflexions sur “ Bilan E3 2017 : Les belles surprises des conférences ”

  1. A Way Out et Dragon Ball FighterZ ! Et Shadow of the Colossus car c’est un de mes jeux préférés.
    Sinon pas grand chose, essentiellement des jeux qui sortiront dans trop longtemps (comme Detroit). J’attends de voir le nouveau Assassins Creed aussi. Et Cuphead qui sera probablement le dernier jeu à me faire rallumer la Xbox One.

    Aimé par 2 people

    1. Le nouvel AC je me méfie… malgré l’univers qui m’attire, je me suis ennuyé devant les vidéos de gameplay :/ J’attends également beaucoup Detroit de Quantic Deam, mais vu qu’on le connaissait déjà je ne l’ai pas mis dans la liste ^^

      J'aime

      1. Un peu pareil pour AC, j’ai été un peu déçu par la vidéo de gameplay où l’on retrouve exactement les mêmes animations et situation, mais bon. L’univers me plaît beaucoup, si on retrouve un peu l’ambiance du 1er ça me plairait bien.

        Aimé par 1 personne

      1. J’avais la PS2 (et je l’ai toujours) et on m’en avait dit du bien. Quelle claque ! Tu te retrouves seul dans de vastes étendues herbeuses, et il y a parfois des colosses. Les musiques sont superbes, tu peux aller d’un colosse à l’autre, les enchaîner, ou au contraire prendre ton temps et galoper pendant des heures. J’en garde un très bon souvenir =)

        Aimé par 1 personne

  2. Comme toi Rocky, je retiens Shadow of the Colossus, A Way Out et Beyond Good and Evil 2 ! Sinon chez JSUG on a trouvé sympathique la prochaine collaboration d’Ubisoft et Nintendo sur un jeu associant Mario aux Lapins Crétins (fallait le faire quand même !). Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que Mario X Rabbit à l’air plutôt pas mal dans son genre ! Un beau coup de la part d’ubisoft qui ne se limite pas à du party-game pour le coup. Entre la venue de Miyamoto sur scène et Michel Ancel pour BG&E2, c’est la conférence la plus symbolique de cet E3. La bise !

      J'aime

  3. Je retiens les mêmes choses que toi Rocky, surtout Shadow of the Colossus, Beyond Good & Evil 2 et A Way Out ! Autrement, la team JSUG a trouvé sympathique la collaboration entre Ubisoft et Nintendo sur un jeu associant Mario et les Lapins Crétins (fallait le faire !). Bises !

    Aimé par 1 personne

  4. A Way out c’est exactement le genre de jeu qu’il me faut. Je vais le prendre day one hahaha. C’est cool de voir un jeu de combat Dragon Ball qui change un peu. Je vais encore être dans le rouge je sent 😅

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s