TFGA S03E01 : Hype et des raisons

Bonjour mes petits expresso ! Après une édition spéciale « renaissance« , le TFGA de notre cher ami Alex Effect revient pour une saison 3 et cela pour notre plus grand plaisir ! Fini le format mensuel qui pouvait être contraignant sur la longueur, la nouvelle mouture du top communautaire le plus célèbre de la blogosphère JV est dorénavant plus libre, mais tout aussi attendu par ses fidèles. Ainsi chaque participant devra, avec ce premier épisode, s’épancher sur le thème : Hype et des raisons. Vous remarquez le petit jeu de mot d’une subtilité sans nom ! 😁

TFGA S03E01

Hype et des raisons

tfga


Watch Dogs

La Hype décevante

Résultat de recherche d'images pour "watch dogs"

Nouvelle grosse IP de Ubisoft et symbole d’une nouvelle génération de console, il est un euphémisme de dire que ce titre était très attendu. Ceux qui ont vécu sa présentation en grande pompe à la fin de la conférence E3 d’Ubisoft en 2012 en font encore des cauchemars tant le downgrade visuel fut violent pour beaucoup à sa sortie. Alors bon, Watch Dogs premier du nom n’est pas un mauvais jeu en soi, mais il est certain que la communication de l’éditeur a eu un double effet kiss-cool sur les ventes puis sur sa réputation. Si de mon point de vue, les graphismes ne font pas tout dans notre média favori, il faut que le reste du jeu suive. Sauf que WD est certes un Open World pas désagréable à jouer, mais il est sans véritable personnalité face aux autres licences du genre (GTA et Saint’s Row en tête). Avec une featured (le hacking) pas assez aboutie, un scénario quelconque et un univers bien terne. Une sorte de coquille vide qui servirait de base à une suite, comme pouvait l’être le premier Assassin’s Creed. Une de mes plus grosses déceptions de la génération au côté de Destiny.


Grand Theft Auto 5

La hype qui tourne mal

Résultat de recherche d'images pour "gta 5 wallpaper"

Avec Grand Theft Auto 5, je vais vous raconter une petite anecdote qui peut faire autant rire que pleurer. Je n’avais pas pris la peine de réserver le jeu à l’époque de sa sortie sur 360/PS3 et la hype était telle que je me suis retrouvé à faire le pied de grue devant la Fnac de Montpellier bien 1h avant son ouverture pour avoir mon exemplaire. Sauf que évidemment pour une telle sortie je n’étais pas seul et rapidement une marée humaine a fait son apparition avec le même objectif en tête. L’ouverture des portes s’est transformé en mouvement de foule avec plusieurs dizaines de gamer qui courent vers le rayon jeux vidéo pour récupérer le Graal avant son voisin. Je n’avais jamais vu un tel spectacle pour la sortie d’un jeu et je me suis retrouvé à devoir jouer des épaules une fois mon exemplaire entre les mains. En rupture en moins de 5min, on m’avait même proposé de me l’acheter en espèce dans le magasin avant que je le fasse moi-même…. Si je n’avais pas aimé le précédent opus, GTA 5 est probablement mon épisode préféré au côté du classique GTA Vice City. Je n’ai cependant jamais joué à GTA Online.


Mass Effect Andromeda

La hype contre tous

Résultat de recherche d'images pour "mass effect andromeda"

Il y a des licences comme celle-là où le cœur parle avant la raison. Après la magnifique trilogie Mass Effect avec Shepard, je bouillais d’impatience de découvrir la nouvelle direction de la série. Victime d’un bashing hors du commun lors de sa sortie à cause de quelques malheureux bugs (que je n’ai d’ailleurs jamais rencontré dans ma partie), Mass Effect Andromeda est le vilain petit canard des gamers pour l’année 2017. De mon côté, j’ai commencé l’aventure sans prendre en compte l’avalanche de haine à son sujet et grand bien m’a fait tant j’ai une nouvelle fois adoré l’expérience. Andromeda reprend forcément la formule des anciens opus, mais améliore considérablement son gameplay, bien plus intuitif que par le passé tant il n’a jamais été aussi facile de se mouvoir dans les environnements avec le dash et le jetpack. Si il manque un petit côté épique dans son scénario, la nouvelle équipe qui compose le casting est loin d’être mauvais et je me suis très rapidement attaché à certains (Peepee et Drack en tête). Malgré toute la hype que j’avais dans le jeu, Mass Effect Andromeda n’est en aucun cas une déception et j’espère de tout mon cœur une suite.


The Legend of Zelda : Breath of the Wild

La hype non assouvi

Résultat de recherche d'images pour "the legend of zelda breath of the wild"

Si il y a une licence qui m’accompagne depuis ma tendre enfance, c’est bien The Legend of Zelda et comme beaucoup je suis tombé dans la hype Breath of the Wild. Sauf que je n’ai ni Nintendo Switch, ni Wii U. Mon âme de gamer saigne depuis son annonce dans l’espoir de pouvoir tout de même le toucher un jour… Mis à part quelques articles de blogueurs que j’affectionne, je n’ai lu aucun article et regardé aucune vidéo depuis sa sortie pour me préserver la découverte de l’expérience. Message à madame Popcorn : Je me fais péter la Switch d’ici la fin de l’année et tu n’auras aucun argument valide pour m’en empêcher ! 😂


Beyond Good & Evil 2

La hype déraisonnable

Résultat de recherche d'images pour "beyond good and evil 2"

Je ne peux pas finir ce TFGA sans évoquer ma plus grosse hype actuel. L’annonce de Beyond Good & Evil 2 à l’E3 2017 ! Une hype totalement déraisonnable dans le sens où nous n’avons quasiment rien vu du titre mis à part un trailer en CGI et une note d’intention en pré-Alpha. Un jeu qu’il faudra compter en année avant d’espérer mettre la main dessus… j’avais totalement enterré l’idée de voir un jour une suite, 15 ans après le premier opus, à une des plus belles oeuvres du jeu vidéo français. L’annonce était donc totalement inespéré. Il ne manquerai plus que Michel Ancel (que j’affectionne énormément) sorte enfin son WilD entre temps pour que je fasse une syncope de fan-boy.


Retrouvez également le dernier TFGA en date, avec le thème : Renaissance !


 

8 réflexions sur « TFGA S03E01 : Hype et des raisons »

  1. Comme tu as de la chance de ne savoir encore rien de Zelda…

    J’aimerais tellement pouvoir tout oublier pour le refaire une nouvelle fois.

    Toutes ces découvertes et autant d’émerveillement.

    J’attends juste l’arrivée des derniers DLC pour le refaire :p

    Aimé par 1 personne

  2. C’est dingue ce que tu dis à propos de GTA V, je ne savais même pas que c’était possible pour un jeu vidéo… Les gens sont tellement dans l’excès 😓

    Moi Sinon je suis tout à fait d’accord avec ton avis sur Watch Dogs, t’as trouvé les mots justes pour dire ce que j’en ai pensé !

    Aimé par 1 personne

  3. Que je m’en veux de ne pas avoir trouvé le temps de venir plus tôt afin de lire ton TFGA sur ce thème mon Coffee 😀

    Un bonheur de lire un retour si similaire au mien concernant Andromeda : j’avais adoré la première trilogie, j’ai fait celui-là sans me pré-occuper des différentes remarques et au final, j’ai grave kiffé ! Par contre en effet le retour sur Terre, sans mauvais jeux de mots, a été brutal. Bashing « hors du commun » comme tu le synthétises parfaitement, et objectivement injustifié … enfin, c’est conforme au comportement des joueurs, et même de la presse, actuellement, c’est fou …

    Bon, et je ne reviendrai pas sur ton achat de la Switch, qui si j’en rois tes récents tweets, serait plus à l’ordre du jour de la semaine que de Noël :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s