Day of the Tentacle Remastered : Un classique du Point’n’click

Bonjour mes petits expressos !

Je ne m’en suis pas caché sur les réseaux sociaux (vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram), je me suis dernièrement procuré une magnifique console portant le nom de PS Vita. Pourquoi prendre une machine quasiment abandonnée par son constructeur me direz-vous ? Tout simplement pour profiter d’un catalogue de jeu que je ne ferai pas forcément sur console de salon, ainsi que pour les jeux PS+ offerts chaque mois ! Et le premier dans mon viseur fut le remake d’un classique du point’n’click…

Day of the Tentacle Remastered

Résultat de recherche d'images pour "day of the tentacle remastered wallpaper"

Un classique du point’n’click

Sorti en 2016 sur PS4 et PS Vita, Day of the Tentacle Remastered est un remake du jeu éponyme sorti en 1993 sur PC (une époque où je portais encore des couches). Véritable classique du genre si on écoute les puristes, DotT (pour les intimes) fait partie de cette vague de point’n’click développée pendant l’âge d’or de LucasArts aux côté de la licence Monkey Island ou encore de Grim Fandango. Le titre profite alors de sa nouvelle mouture pour se faire une petite cure de jouvence. Fini les gros pixels qui tâchent et bonjour les magnifiques planches cartoonesques en haute définition et autant dire que sur le petit écran OLED de la PS Vita ça en jette ! Pour les plus nostalgiques, il est également possible via une simple pression du bouton sélect, de passer instantanément à la version d’origine et sans aucun temps de chargement ! La véritable liberté c’est d’avoir le choix ! Outre sa partie visuelle, c’est également l’ergonomie du titre qui a été revu et corrigé par les développeurs de chez Double Fine.

Résultat de recherche d'images pour "day of the tentacle remastered comparison"

Dorénavant jouable au stick analogique (mais également avec l’écran tactile de la Vita) le vieux menu contextuel qui prenait auparavant la moitié de l’écran disparaît au profit d’une roue d’interaction plus moderne et apparaissant seulement au besoin. Pour les plus néophytes du genre, une option est également présente pour mettre en surbrillance les éléments du décor importants… Ce qui ne sera pas de refus si l’on possède un esprit trop « logique ». Car ils ne devaient pas boire que de l’eau chez LucasArts à l’époque ! Certaines énigmes jouant sur plusieurs temporalités peuvent donner du fil à retordre même au plus coriace d’entre nous. Il faudra par exemple avec un personnage mettre une bouteille de vin dans une capsule temporelle, afin que le personnage, 400 ans plus tard, la découvre en tant que vinaigre, avant de la renvoyer dans le passé pour servir à la création d’une batterie ! Mais le point pour lequel j’attendais de faire Day of the Tentacle Remastered, c’est pour son univers et son écriture que l’on m’a souvent vendu comme faisant partie des meilleurs du genre.

Résultat de recherche d'images pour "day of the tentacle remastered wallpaper"

On y suit l’histoire de 3 adolescents, Bernard, Hoagie et Laverne, qui vont devoir voyager dans le temps à trois époques différentes (passé, présent, futur) pour empêcher une tentacule pourpre, douée d’intelligence suite à l’ingérence de déchets toxiques, d’asservir l’humanité. A priori rien de neuf de ce côté-là, les développeurs ont gardés les textes et les doublages de l’époque pour une expérience optimale. Sauf que c’est probablement le point faible du jeu de nos jours quand on souhaite le découvrir… L’écriture est faite avec soin et l’humour est bien présent, mais les thèmes traités prennent 25 ans dans la tronche. Les fans seront probablement ravis et n’auront de toute manière aucunement besoin de mon avis, mais cela risque de décontenancer plus d’un nouveau joueur du genre. Faut dire qu’à aucun moment dans l’aventure je ne me suis senti concerné par le destin de nos trois personnages qui sont plus des boulets qu’autre chose.

Résultat de recherche d'images pour "day of the tentacle remastered wallpaper"

Ce qui n’est pas le cas de la belle galerie de personnages secondaires tout droit sorti d’un cartoon et provoquant pour certains de belles barres de rire. On passe sans transition à des personnages historiques tels que Thomas Edison ou George Washington dans le passé, avant de rencontrer des scientifiques fous fan de Star Wars dans le présent ! Mais si j’avais eu le choix, j’aurai sans aucun doute donner le pouvoir à la Tentacule Pourpre qui est sans conteste l’un des némésis les plus charismatiques du jeu vidéo ! Ainsi, Day of the Tentacle Remastered est un merveilleux moyen de découvrir ou redécouvrir une pierre angulaire de l’histoire du jeu vidéo sur PC. Il n’est cependant pas à mettre dans toutes les mains, car il ne faut pas oublier que dans le fond, le jeu compte 25 ans au compteur et les point’n’click ont bien changés depuis !

35-coffee

2 réflexions sur « Day of the Tentacle Remastered : Un classique du Point’n’click »

  1. – Je me retrouve totalement dans ton avis sur DoTT, j’ai ressenti les même sensations quand j’y ai joué. J’en ai entendu tellement de bien que je me suis retrouvé dans une confusion totale. Il est excellent mais pas autant que ça, ça a quand même super vieilli, rien que dans le gameplay.
    Merci pour ton article ! o/

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu me rassures de ne pas être le seul dans ce cas-là ! Peu importe le jeu, c’est souvent la nostalgie qui parle. Alors quand tu le découvres après tout le monde… tu n’as clairement pas le même ressenti. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s