Mes attentes culturelles pour 2018

Bonjour à toutes et tous !

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018 en espérant que vous n’avez pas trop eu la gueule de Groot après le réveillon ! Après avoir fait le tour des bilans de l’année 2017 avec les jeux vidéo et le cinéma, on se retrouve avec le premier article de l’année pour mes attentes culturelles pour 2018. Pas de grandes envolées lyriques par ici, car au final, je n’attends pas grand chose en comparaison de l’année dernière. Mais qui sait, 2018 sera peut-être l’année des bonnes surprises !

Jeux Vidéo

Vampyr

Nouvelle production de studio français DONTNOD, à qui l’on doit Life is Strange, Vampyr est un action-RPG qui nous mettra dans la peau d’un chirurgien devenu vampire dans un Londres touché par la grippe espagnole. C’était déjà une de mes grosses attentes de 2017, mais le titre devrait finalement arriver dans nos étals cette année et j’ai hâte de mettre les mains dessus pour son univers pas commun dans le RPG. Prévu sur PS4, Xbox One et PC.

Résultat de recherche d'images pour "vampyr"

Detroit : Become Human

Encore une production française, mais cette fois-ci on vise le film interactif avec le dernier projet de David Cage et son studio Quantic Dream. Detroit : Become Human, nous projettera dans un Detroit futuriste qui est devenu le centre névralgique de la production d’androïde. On devrait pouvoir en contrôler plusieurs dans, on imagine, des histoires différentes qui s’entrecouperont d’une manière ou d’une autre. J’étais légèrement déçu de Beyond Two Souls, leur dernière production en date, mais Detroit est l’exclusivité PS4 que j’attends le plus cette année.

Résultat de recherche d'images pour "detroit become human"

Shadow of the Collossus

Remake d’un classique de la PS2, Shadow of the Collossus revient dans un magnifique écran visuel pour toucher les gamers, comme moi, qui n’ont pas eu la chance de croiser sa route à l’époque. J’ai découvert l’univers onirique de son créateur, Fumito Ueda, avec la magnifique fable qu’est The Last Guardian et j’espère autant accrocher à celui-là. Prévu exclusivement sur PS4 avec une sortie dès le mois prochain.

Résultat de recherche d'images pour "shadow of the colossus ps4"

Kingdom Come : Deliverance

RPG à la première personne, Kingdom Come : Deliverance nous plonge dans un univers médiéval qui devrait pouvoir s’émanciper du concurrent direct The Elder Scrolls, en proposant un contexte historique dans un univers réaliste sans fantastique. Un titre que j’attends, mais qui me fait également très peur. A voir si l’équipe de Warhorse Studios réussira à s’imposer avec leur première production qui a tout d’un grand sur le papier. Prévu sur PS4, Xbox One et PC.

Résultat de recherche d'images pour "kingdom come deliverance"

Bayonetta 2 & Bayonetta 3

Ne possédant pas de Wii U, Bayonetta 2 était l’un des titres que je regrettais amèrement de ne pas pouvoir faire. La chance est de mon côté avec sa ressortie en février sur Nintendo Switch ce qui me permettra de combler mon retard et de retrouver la sorcière la plus lubrique de l’univers. Et comme une bonne nouvelle n’intervient jamais seule, Bayonetta 3 est également en développement. Pour une sortie cette année ?

Résultat de recherche d'images pour "bayonetta 2"

Cinéma

Psychokinesis

Sang-ho Yeon, le réalisateur sud-coréen de Dernier Train pour Busan, revient cette année avec sa propre vision du film super-héroïque. Son précédent film étant mon film préféré de 2016, mes attentes sont énormes vis-à-vis de celui-ci. En espérant un bon coup de pied dans la fourmilière d’un genre qui commence à devenir ronflant avec les productions américaines (Marvel Studio en tête).

Résultat de recherche d'images pour "Psychokinesis film"

Ready Player One

L’un des plus gros blockbusters de l’année est sans aucun doute Ready Player One de Steven Spielberg. Le réalisateur adapte le roman Player One de Ernest Cline, mettant un en scène un univers dystopique où la population se réfugie dans un monde virtuel pour oublier les problèmes écologiques et économiques dont ils font face.

Résultat de recherche d'images pour "ready player one"

Les indestructibles 2

14 ans (déjà…) après le premier volet, les studios Pixar nous propose enfin une suite aux Indestructibles ! Pas énormément de chose à dire là-dessus, mais si vous avez grandi avec cette famille de super-héro à l’époque, vous devez être aussi impatient que moi de voir le retour de bébé Jack-Jack et des autres !

Résultat de recherche d'images pour "les indestructibles 2"

The Shape of Water

La sortie d’un nouveau film de Guillermo del Toro est toujours un petit événement dans la culture geek et The Shape of Water n’y échappera pas. On va y suivre l’histoire d’une employée muette d’un laboratoire secret qui fera la découverte d’une créature probablement plus humaine dans le fond, que les humains eux-mêmes.  Difficile de voir où on se dirige réellement avec le film, mais une bonne dose de romantisme noire devrait être de la partie !

Résultat de recherche d'images pour "la forme de l'eau"

Les Animaux Fantastiques 2

Le petit Popcorn partageant ma vie a réussi, avec le temps, à me faire redécouvrir avec intérêt l’univers d’Harry Potter. Livre, film, jeux… il y en a partout à la maison. Le deuxième volet des Animaux Fantastiques sera donc une étape obligatoire de cette année 2018 ! Mon seul regret est la perte de Colin Farrell au profit d’un Johnny Depp blond platine… l’erreur de casting qui fait mal.

Résultat de recherche d'images pour "les animaux fantastiques 2"

Série

Altered Carbon

Présenté comme la nouvelle superproduction Netflix de l’année, Altered Carbon a su faire parler d’elle avec son premier teaser ! On ne sait pas grand chose dessus pour le moment mis à part que c’est adapté d’un roman de Richard Morgan, mais une nouvelle série originale sur la plateforme est toujours l’occasion de faire une bonne session de being watching.

Résultat de recherche d'images pour "altered carbon"

Castle Rock

Vous avez toujours rêver de voir une série qui interconnecte les différentes oeuvres de Stephen King ? C’est le programme de ce qui nous attend avec Castle Rock sur Hulu. La série est produite par J. J. Abrams qui était déjà derrière la mini-série 22.11.63 sur la même plateforme.

Résultat de recherche d'images pour "castle rock king"


Et vous, quelles sont vos attentes culturelles pour 2018 ?


 

9 Replies to “Mes attentes culturelles pour 2018”

  1. Pas vraiment d’attente de mon côté, sauf Yakuza 6 car ce sera la conclusion d’une de mes séries de jeux préférée.

    Dans ta liste il y a Ready Player One qui m’interpelle. Un peu l’impression d’être le seul à le sentir très mal ce film, surtout compte tenu des extraits du livre lus ici et là qui ne ressemble qu’à du name dropping pour faire cool et geek.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Ready Player One, la hype autour du film vient forcément de la présence de Steven Spielberg derrière la caméra, ce qui donne toujours un petit évènement. Je me suis procuré le livre pour le lire avant la sortie du film… à voir, ça mettra peut-être à mal mon enthousiasme^^

      J'aime

  2. Je te rejoins pour Detroit, c’est clairement le jeu de 2018 que j’attends le plus. Il faudrait que je me renseigne sur Shadow of the Colossus aussi, j’en entends tellement de bien que ça me donne envie d’en savoir plus ! Par contre pour Vampyr, j’ai regardé une vidéo et j’ai trouvé ça vachement ennuyeux. Je te rejoins également pour Altered Carbon côté série. En plus vu que je compte enfin me prendre un abonnement Netflix, je vais pouvoir regarder en même temps que tout le monde (et rattraper le nombre incalculable de séries que j’ai manquées).

    Sinon j’imagine que t’as déjà dû le voir mais si ça t’intéresse, j’ai fait le point sur mes attentes de 2018 sur mon blog aussi. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as fait The Last Guardian ? On doit le trouver pour pas trop chère maintenant, ça te permettrait de voir l’univers du créateur avant la sortie de Shadow of the Colossus 🙂

      Si tu as besoin d’une liste de série Netflix à voir, je me ferais un plaisir de t’en donner une. Il y a tellement de choses à voir !

      Je n’ai pas vu ton article encore, tu fais bien de me le dire ! 🙂

      J'aime

      1. Je ne l’ai pas fait mais j’ai regardé le let’s play de Squeezie sur YouTube et je dois t’avouer que j’ai été assez déçu. J’ai réussi à le trouver répétitif et ennuyeux alors que Squeezie fait beaucoup de coupures pour ne montrer que les parties les plus intéressantes… Même si j’avoue que le jeu ne manque pas de bonnes idées, je trouve qu’il aurait pu être plus réussi et plus complet, surtout après le temps de développement qu’il a eu.

        J’ai déjà ma petite liste mais n’hésites pas, c’est toujours bon à prendre et on n’a jamais trop de séries ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Alors pour ma part, je te conseille : Sense8, Orange is the New Black, Marco Polo, The Get Down, Dirk Gently, Penny Dreadful, les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire… et dernièrement j’ai eu un énorme coup de coeur pour Dark ! Il y a largement de quoi faire 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s